Dans ce troisième tome des dossiers paranormaux, Mike Mignola, associé à la crème des auteurs de comics, dévoile les dessous du Bureau chargé d’un certain Hellboy. Une suite de récits courts palpitants, à l’identité visuelle si forte et si efficace.
Sorcières de Salem fantômes, adorateurs de magie vaudou, culte dédié à des hommes grenouilles, tout cela s’appelle la routine pour les agents du B.P.R.D. Le rideau se lève un peu plus sur les personnages emblématiques du bureau, comme la pyromane Liz Sherman, l’homoncule Roger ou l’homme ectoplasmique Johann Kraus.
Alimentant un monde mystique toujours plus riche, Mike Mignola chouchoute son héros Hellboy et tous les personnages emblématiques de son univers. Choisissant un format court avec de multiples mini scénarios, autour de deux thèmes, « Être humain » et « la guerre des grenouilles », Mignola s’associe aux talentueux John Arcudi et Scott Allie, pour le plus grand plaisir des amateurs de la série.
Côté dessin, c’est également un travail choral qui s’offre au lecteur dans ce troisième volume des Origines, avec pas moins de deux coloristes et neuf dessinateurs, dont Ben Stenbeck et Richard Corben, dont une série de planches vient agrémenter la fin de ce tome. Les passionnés de l’univers et du dessin de comics retrouvent le style visuel si familier de Hellboy tout en découvrant le travail d’esquisse qui se cache derrière ces pages au style léché et aux personnages aux traits marqués.
Un volume de Hellboy se lit avec facilité et plaisir. Mike Mignola satisfait son public en dévoilant les origines des personnages emblématiques du B.P.R.D., source infinie de récits à venir. Pourvu que cela dure et longue vie à Hellboy !