ZOO

Antigone

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Dans chaque masque qu’elle façonne, la belle Antigone, projette sa rage, son orgueil et sa volonté de fer. Orpheline, soeur éplorée et fiancée dénuée d’amour, elle enterrera son frère dans la terre qui l’a vu naître, la terre pour laquelle il a versé son sang, quel que soit le prix à payer. Une très belle version d’Antigone aussi dramatique qu’esthétique.

note de la critique

La dynastie des Labdacides est maudite ! Antigone, fille d’Œdipe, défie le pouvoir du roi Créon en pleurant son frère Polynice, traître à Thèbes. Antigone doit mourir… Régis Penet cultive la tragédie. Après Lorenzaccio d'Alfred de Musset, voici qu’il s’attaque à un monument de culture hellénique. Au-delà des mots, de la portée philosophique qui demeure ou des passions qui l’animent, il convient de s’attarder sur la dimension esthétique qui remplit l’album. Réalisées sur bois et à l’huile, nombre de planches sont d’un réalisme pictural qui les rapproche évidemment plus [...]

note de la critique

Antigone ne peut vivre si son frère Polynice n’est décemment enterré : elle se prépare donc à désobéir aux lois de son oncle Créon. Une adaptation d’un grand mythe et d’un grand texte antique, qui vaut surtout pour son dessin majestueux.

note de la critique

La vie d’Antigone, fille d’Oedipe, adaptée avec brio par Régis Penet sur le socle de l’oeuvre de Sophocle, un beau moment. Une adaptation périlleuse mais réussie de l’œuvre de Sophocle avec des peintures très réussies de l’auteur régis Pénet.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants