ZOO

Le Travailleur de la nuit

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.2 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Le travailleur de la nuit raconte l’histoire vraie d’Alexandre Jacob, un anarchiste cambrioleur de la Belle Epoque qui volait les riches pour donner aux pauvres. Une bande dessinée rythmée pour un destin époustouflant.

note de la critique

Alexandre Jacob (1879 – 1954) est un véritable héros romantique et c’est de cette manière que Matz et Léonard Chemineau l’ont abordé et raconté. Oui, évidemment, c’est également un libertaire qui volait les riches pour aider les pauvres (et qui aurait, selon la légende, influencé Maurice Leblanc dans la création d’Arsène Lupin). Un forçat également, qui survécut au bagne de Cayenne et qui participa à la campagne de dénonciation de cette prison ignoble. Et, plus généralement, une figure de l’anarchisme qui se moquait de toutes formes d’autorité, osant même, en plein procès, [...]

note de la critique

Une biographie rocambolesque et néanmoins authentique d’Alexandre Jacob, anarchiste et libertaire du début du XXème siècle. Une aventure passionnante, riche de sens et de réflexions intemporelles.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants