ZOO

Emma G. Wildford

couverture de l'album Emma G. Wildford

Éditeur : Soleil

Scénario : ZidrouDessin : Edith

Collection : Noctambule

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Emma G. Wildford

Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges, membre de la National Geographic Society, a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n'ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter, sa vie, son confort, l'Angleterre, pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu'une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.


La critique ZOO sur l'album Emma G. Wildford

Poétesse, âme fantasque et femme moderne, Emma G. Wildford vit en compagnie de sa sœur mariée et de son père, dans l'espoir du retour de son fiancé, parti pour une expédition en Laponie et dont elle est sans nouvelles depuis un an. Lassée d'attendre, Emma quitte tout pour partir à sa recherche. Exploration, aventure, mystère, poésie et mysticisme : Zidrou et Edith nous ont concocté un superbe album.

Le récit nous mène du Londres des années 1920 au Grand Nord, dans une expédition de secours désespérée. Malgré les inquiétudes et réticences de ses proches, Emma, jeune femme de lettres enjouée et sarcastique, s'embarque à la recherche de son fiancé, Roald Hodges Junior, disparu en Laponie, alors qu'il allait atteindre son but : le sanctuaire antique où se trouverait le tombeau de la déesse Dolla. Mais comme toute quête qui se respecte, celle-ci ne se déroulera pas comme prévu.

Artiste, cultivée, libre et indomptable, Emma n'est pas sans rappeler certaines auteures britanniques anti-conventionnelles du début du XXe siècle. On prend d'autant plus plaisir à la suivre que le texte plein de finesse multiplie les références comme les dialogues truculents et pleins de verve. Tout le reste de l'album parvient à croquer des personnages saisissants en peu de cases. Et, malgré une fin rapide, Emma G. Wildford propose le récit initiatique très maîtrisé d'une femme qui parvient à trouver la paix intérieure et la maturité poétique.

Le trait élégant d'Edith s'harmonise parfaitement avec cette histoire et contribue à rendre l'héroïne d'autant plus attachante. La beauté de l'ensemble doit aussi beaucoup à un superbe travail des couleurs, tout en nuances, qui instaure une ambiance unique.

Beau et percutant, plein de surprises, au sens propre comme au figuré, cette bande dessinée est une pépite à savourer au coin du feu avec une bonne tasse de thé !


Les 6 actualités autour de l'album Emma G. Wildford

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album Emma G. Wildford

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants