ZOO

George et son ombre

couverture de l'album George et son ombre

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Davide CaliDessin : Serge Bloch

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album George et son ombre

Un matin comme un autre – enfin, c’est ce qu’il croit – George va pour prendre son petit déjeuner quand il tombe sur un monsieur attablé dans la cuisine, qui lui ressemble comme un frère. Qui êtes-vous ? s’étonne George. Ton ombre, répond l’ombre. Et de ce moment, l’ombre suit George pas à pas et refuse de retourner par terre, à sa place.

D’abord agacé, George finit par s’habituer et même, par apprécier cette compagnie insolite. C’est vrai qu’à deux, on peut faire des choses qu’on ne peut pas faire tout seul : jouer à cache-cache, se lancer la balle… Mais le soir venu, l’ombre disparaît et d’un coup, George se sent seul. Jusqu’au lendemain matin où…


La critique ZOO sur l'album George et son ombre

Quand deux grands noms de la littérature jeunesse collaborent, forcément on adore ! Davide Cali et Serge Bloch signent un superbe album plein d’humour et de malice, qui ravit les enfants autant que leurs parents...

Cela aurait dû être une bonne journée, mais voilà qu’en se levant ce matin-là, George découvre une invitée surprise. Attablée devant une tasse de café, c’est son ombre qui s’est installée pour prendre le petit déjeuner ! Elle semble d’ailleurs décidé à le suivre toute la journée.

George, d’abord étonné, commence sensiblement à s’agacer de cette présence inopinée. Mais rien à faire, son ombre n’est pas disposée à le quitter. George essaie vainement de s’en débarrasser, sans succès. Finalement, il commence à s’habituer et même à l’apprécier. Car autant prendre les choses du bon côté : à deux on peut sacrément s’amuser ! Et quand le soir tombé, cette nouvelle amie disparaît, George est dépité...

Deux des auteurs et illustrateurs jeunesse (entre autres) les plus doués du moment se retrouvent pour une nouvelle collaboration fantastique, sans qu’aucun ne fasse de l’ombre à l’autre ! L'histoire, avant tout rigolote, de Davide Cali, permet aussi d'appréhender les notions (pas toujours évidentes pour les plus jeunes) d'ombre et de reflet, et d'aborder le thème de l'amitié.

Au dessin, Serge Bloch s’amuse encore plus. Son George est génial de dynamisme et d’expressivité, sans parler de son ombre qui, toute noire qu’elle est, réussit à devenir un personnage qui existe tout entier. Le trait très orienté dessin de presse se fait tantôt fin ou épais, mais toujours alerte et inventif, pour imprégner et animer chaque scène d’une bonne dose de drôlerie et de loufoquerie. C’est vraiment réussi !

Un album vraiment très chouette, à apprécier que l’on soit grand ou petit.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants