ZOO

L'Homme gribouillé

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.7 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Coincée entre sa mère Maud, une écrivaine célèbre et Clara, sa fille ado qui grandit, Betty Couvreur fait ce qu’elle peut. Entre le boulot, la maison et les exigences familiales, la vie amoureuse et le repos ne sont pas vraiment au programme. La situation ne s’améliore pas quand sa mère fait un AVC. Le même jour, un inconnu frappe à la porte alors que Clara est seule à l’appartement et exige un paquet qui lui serait dû. Paniquée par cet étrange individu au costume d’oiseau, la jeune fille réussit néanmoins à le faire fuir. Cela fait [...]

note de la critique

Des pluies diluviennes s'abattent sur Paris. Une mère et une fille partent à la recherche d'un extraordinaire secret de famille. Lehman et Peeters s'unissent pour le meilleur, avec en toile de fond la ville-Lumière. Sublime de bout en bout !

note de la critique

Betty Couvreur, la quarantaine, divorcée, vit seule avec sa fille Clara, une adolescente pleine de ressort. Sa mère, Maud, est une autrice réputée de livres pour enfants publiés par la maison d’éditions où Betty occupe un poste important. Un jour, alors que Maud est victime d’un AVC, un mystérieux personnage grimé en corbeau vient réclamer une enveloppe qui lui est destinée. Ainsi démarre cet haletant roman graphique qu’on ne lâchera plus avant d’avoir tourné la dernière page.

note de la critique

Que voici une histoire étrange : une grand-mère écrivain célèbre de livres pour enfants, sa fille qui a des crises d'aphasie, sa petite-fille grognonne qui a un don inné avec les animaux ont maille à partie avec un individu bizarre à l'allure d'oiseau noir. Quand la grand-mère a un AVC, tout s'emballe… Décidemment, Serge Lehman est, pour moi, le plus brillant scénariste actuel d'histoires étranges et fantastiques (voir ses autres œuvres). En plus, il est ici accompagné d'un complice dessinateur tout aussi brillant en la personne de Frederik Peeters. Quand j'ai [...]

note de la critique

Betty Couvreur n’a pas le cœur à la fête. Si sa fille Clara et sa mère Maud ont le verbe facile et semblent traverser la vie sur un petit nuage, la quadra, elle, n’a que la pesanteur en héritage. Pilier de cette petite famille où les hommes n’ont pas leur place, frappée par de fréquentes crises d’aphasie où elle perd momentanément l’usage de la parole, Betty doit soudain affronter un danger aussi mortel qu’inconnu. Un homme-corbeau dont la rapacité n’a d’égale que la cruauté…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

Une histoire haletante à travers des chimères familiales qui obsèdent. Comme quoi, on a tous des secrets de famille et des squelettes dans nos placards. Un des très bons albums de l'année 2018, paru en début d'année, signé Serge Lehman et Frederick Peeters.

Posté le 05/01/2019 à 15h05

note de la critique de SuperMax

Le lecteur est plongé dans une quête d'un extraordinaire secret de famille au pays des monstres et des merveilles.

Posté le 30/12/2018 à 21h34