Alors que Cliff Secord tente d’obtenir son permis de vol de l’aviation civile, Le Rocketeer doit gérer l’arrivée à Los Angeles d’un cargo dont les cales sont remplies de… dinosaures !
Car rappelez-vous, Cliff Secord, as de la voltige aérienne, est un pilote lambda mais devient le superhéros cuivré The Rocketeer grâce au masque et au jetpack qu’il a volé à un groupe de gangsters néonazis. Il est le seul à maîtriser secrètement ce système de propulsion aérien, ce qui fait de lui un redoutable adversaire pour tous les vilains qui grouillent aux USA en ces prémices de Seconde Guerre mondiale. Justement, c’est le cas de Trask et ses sbires qui font accoster un cargo plein de dinosaures venus d’une île lointaine afin de détruire la cité des Anges… Mais ce n’est pas le pire car Cliff doit parallèlement gérer l’obtention de sa licence d’exploitation aérienne et la jalousie maladive de sa petite amie Betty vis-à-vis de la jeune pilote Sally !

Extrait de la BD Rocketeer – La cargaison maudite de Mark Waid et Chris Samnee, reprise pulp du héros créé par Dave Stevens, publiée chez Delcourt © Delcourt
Doom Doom
Reprenant avec brio le personnage de Dave Stevens, Mark Waid et Chris Samnee nous offrent un récit complet réussi, version fidèle à l’esprit pulp original. Marquant un tournant entre le comics et la nouvelle BD américaine, The Rocketeer est la quintessence désuète de cette Amérique fantasmée des années 30 !
On y retrouve le glamour avec Betty, la petite amie de Cliff toujours sous les traits de Betty Page, la parodie avec les cascades, les situations steampunk et les dialogues décalés et surtout l’élégance avec l’ambiance à la Norman Rockwell. Toujours courageux mais superhéros malgré lui, Cliff est un boy next door intemporel qu’on est toujours bien heureux de retrouver !
Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025