ZOO

Migrant

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.5

Le 2/11/2017

Ebo ne rêvait pas d’Europe. Il voulait simplement rejoindre son frère, Kwamé, en route pour l’autre côté de la Méditerranée. Il laisse derrière lui une vie de village paisible et l’oncle alcoolique qui lui servait de tuteur. Du désert à un canot pneumatique en passant par la violence des rues de Tripoli, son périple est tiré de vrais témoignages de migrants, rendus accessibles aux enfants grâce à sa bouille aux grands yeux et son optimisme.

3.5

Le 13/12/2017

Ils le savaient pourtant : voyager en famille dans la même embarcation, cela porte malheur ! Il est minuit et depuis trois heures, Ebo et Kwame essayent de se rassurer, mais, au milieu de l'immensité salée, noire et froide, il est difficile de garder le moral. D’autant que, prévu pour six, le canot miteux à fâcheuse tendance à prendre l’eau du fait deses quatorze occupants. Mais chacun d’eux peut prétendre à une place pour une vie meilleure. D’un petit village du Niger à un centre de réfugiés en Italie, le parcours d’Ebo illustre celui de millions de migrants qui se lancent [...]

4.0

Le 5/1/2018

Le périple mouvementé et tragique de deux frères ghanéens vers l’Europe, à travers le désert et la Méditerranée. Une immersion plausible dans la peau de migrants, pour sensibiliser au drame humain de masse de notre époque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants