ZOO

L'Attaque des Titans Anthologie

couverture de l'album L'Attaque des Titans Anthologie

Éditeur : Pika

Scénario : Collectif d'illustrateurs, Hajime IsayamaDessin : Collectif d'illustrateurs

Collection : Pika

Genres : Comics, Heroic fantasy

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics L'Attaque des Titans Anthologie

« Je veux que les géants deviennent un genre populaire à part entière, au même titre que les zombies, et je serais vraiment heureux de voir ne serait-ce qu’une seule autre personne qui partagerait mon avis et se rende compte de leur attrait. » Hajime Isayama.

Pari réussi pour Hajime Isayama car en quelques années L’Attaque des Titans est devenue un vrai phénomène dans le monde du manga et de la japanimation. Il était donc tout naturel qu’une quinzaine de grands auteurs de comics décident de rendre hommage à cette série emblématique en présentant leur propre version des Titans, sous la direction de Hajime Isayama.

C’est ce que vous propose de découvrir cette anthologie : 12 histoires inédites, signée par les auteurs de  comics à succès comme Scott Snyder (Batman, American Vampire), Gail Simone (Batgirl), Paolo Rivera (Daredevil, Amazing Spider-Man).

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L'Attaque des Titans Anthologie

L’Anthologie l’Attaque des Titans réunit une trentaine d'artistes du comics venus raconter leurs propres histoires, inspirées par l’univers du manga éponyme. Coordonné par le créateur Hajime Isayama lui-même, l'ensemble forme un florilège hétéroclite, plaisant et intéressant bien qu’inégal.

Dans cet album, on croise aussi bien des strips, des histoires complètes et des illustrations, qu'un guide de voyage fictif autour des villes touristiques de derrière les Murs. Ce dernier récit, en apparence innocent, cache en réalité une évocation la censure dans l'univers du manga. Certaines histoires se déroulent derrière ou à l’extérieur des murs protégeant l’humanité des Titans, d'autres touchent aux protagonistes du manga, d'autres encore inventent leurs propres héros. On trouvera aussi des expérimentations graphiques diverses et bien d'autres choses encore, même un Titan à tête de Donald Trump.

La BD est intéressante pour ce qu'elle représente : une anthologie d'œuvres de fan-fiction, dirigée par l’auteur originel de L’Attaque des Titans. Cependant, exercice oblige, certaines histoires font mouche, d’autres beaucoup moins, essentiellement en raison de leurs pages souvent peu nombreuses qui interdisent tout développement. Mentions spéciales, cependant, à Vers les cieux, qui explore un détail encore peu exploité du manga, au très joli Labyrinthe mémoriel et au design psychédélique de Bahmut.

La palette graphique variée détonne mais permet de découvrir personnages et Titans sous des traits radicalement différents. Le tout s’efforce de respecter le manga par des touches de gore et d’effroi.

Cette anthologie reste un pur objet de fan, plus qu’une porte d’entrée dans L’Attaque des Titans. Bien qu’elle prenne garde d’éviter les plus gros spoilers, difficile de rentrer dans les histoires et d’apprécier ses clins d’œil sans connaître l'œuvre originale.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants