ZOO

Roule galette...

couverture de l'album Roule galette...

Éditeur : Flammarion

Scénario : Natha CaputoDessin : Pierre Belvès

Collection : Père Castor

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Roule galette...

Dans une petite maison, tout près de la forêt, vivaient un vieux et une vieille. Un jour, le vieux dit à la vieille :
– J'aimerais bien manger une galette...
– Je pourrais t'en faire une, répond la vieille, si seulement j'avais de la farine.
– On va bien en trouver un peu, dit le vieux. Monte au grenier, balaie le plancher, tu trouveras sûrement des grains de blé...


La critique ZOO sur l'album Roule galette...

Père Castor réédite l’un de ses plus grands succès. Créé en 1950, Roule Galette a été vendu à plus d’un million d’exemplaires, toutes éditions confondues. Autant dire que cet album jeunesse s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents et grands-parents. 67 ans après, Roule Galette n’a pas pris une ride.

Un grand-père a un petit creux. La grand-mère prépare une galette et la fait refroidir sur le bord de la fenêtre. La galette en profite pour s’enfuir en roulant à toute allure sur la route. En chemin, elle rencontre un lapin, un loup, un ours... À chaque fois, la galette sème ses prédateurs grâce à sa vélocité et leur récite une petite comptine pour les narguer. Mais peut-être sa chance ne va-t-elle pas durer...

Le scénario très original et très moderne de Natha Caputo repose sur une héroïne atypique et éprise de liberté, une simple galette de blé sans yeux, ni bouche ni membres. Cela ne l’empêche pas de rouler et de défier tous ceux qui veulent la manger, en allant jusqu’à pousser la chansonnette. L’intrigue respecte le rythme d’un conte traditionnel, en suivant une structure répétitive, avec la chanson de la galette comme refrain. Le dénouement funeste s’inscrit même dans la lignée d’Andersen ou de Grimm qui n’hésitaient pas à faire mourir leurs héros.

Le dessin rond et tendre de Pierre Belvès sert remarquablement l’histoire. Son style à la fois naïf et dynamique restitue parfaitement l’intrigue. Les très belles couleurs pastel et froides contrastent avec le jaune éclatant de la galette, dorée à croquer, qui roule à toute vitesse sur la route. Les animaux sont également très réussis.

Vraie réussite, cette nouvelle édition a su retrouver les couleurs et la gourmandise de la version originale. En bonus, les jeunes lecteurs pourront profiter de décalcomanies à apposer sur des vêtements, trousses ou sacs en tissu.


L'actualité autour de l'album Roule galette...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Merci

Le 21/12/2018 à 18h57