ZOO

Cinq branches de coton noir

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Lorsqu’il s’est engagé en 1944 pour combattre les nazis, le soldat Lincoln pensait atterrir sur le front français. Mais les soldats de couleur de l’armée américaine ne sont pas autorisés à avoir l’étoffe des héros. Une découverte de sa sœur, à savoir le journal d’une domestique noire de 1776, va lui permettre de finalement rejoindre les combats, à la recherche d’une relique perdue mais qui pourrait faire tomber les lois de ségrégation. Une œuvre magistrale, qui vaut ses cinq étoiles.

note de la critique

Aïe, qu'il est difficile d'annoncer que l'on n'a pas vraiment aimé un album encensé par la plupart des critiques. Plusieurs raisons à cela : d'abord le fait que je n'apprécie pas les récits de guerre, ensuite l'utilisation des traits de personnes célèbres pour certains personnages me gêne (surtout quand ils ne peuvent pas donner leur accord) et enfin parce que je n'ai pas accroché aux graphismes quasi photographiques de Cuzor. Mais j'ai aimé le rappel d'une Amérique où la ségrégation envers les noirs était très forte (mais moins hypocrite que de nos jours), ainsi [...]

note de la critique

Alors que Lincoln est sur le front en Europe, Johanna Bolton, sa sœur, découvre un incroyable secret. Quand la petite histoire rencontre la grande, les étincelles narratives et graphiques sont au rendez-vous. Peut-être l'une des meilleures BD de l'année.

note de la critique

En mai 1944, les troupes américaines sont stationnées sur le territoire anglais. Le temps passe lentement, entre les opérations de dissimulation, visant à tromper les avions espions allemands, et les tensions internes. Lincoln Bolton, Aaron et Tom, Afro-américains engagés volontaires le lendemain de Pearl Harbour, en font les frais. La ségrégation est à tous les niveaux, de l’organisation de la vie quotidienne à la possibilité de devenir un héros de guerre. Les « niggers » n’ont droit qu’aux tâches subalternes ; il faut être blanc pour [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants