ZOO

Le Chien de Dieu

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.3 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Louis-Ferdinand Céline valait bien une nouvelle BD. Le docteur Destouches, auteur génial mais être aux idées atroces, est un paradoxe ambulant de la littérature française. Comment est-il possible d'écrire aussi bien quand on pense aussi mal ? Jean Dufaux livre un vibrant récit de la vie de Céline, mis en image avec justesse par Jacques Terpant.

note de la critique

1960 à Meudon, Céline écrit son dernier roman, Rigodon. Pour autant, le chaos de la guerre et ses souvenirs ne le quittent pas. Retour sur la vie d’un auteur atypique.

note de la critique

Avec « Le chien de Dieu », les auteurs nous proposent un un portrait de louis-Ferdinand Céline complexe et nuancé ; Entre la rigueur du labeur d’écrivain, et les errements fantasmagoriques d’un être névrosé. Le dessin est à l’avenant, complexe sans en avoir l’air ; Dans la rigueur du trait qui refu[...]

note de la critique

Meudon, 1960. Louis-Ferdinand Céline est vieillissant et misanthrope. Peut-être ne le sait-il pas, mais ses jours sont comptés. Un peu médecin, un peu écrivain, assurément rêveur. Il repense au passé, à Élisabeth Craig, son premier amour, à ses débuts littéraires et à son antisémitisme (qu’il renie du bout des lèvres). Mais il y a aussi le présent : sa compagne Lucette, quelques malades, son racisme qui semble dorénavant tourné contre les Chinois, un couple de jeunes délinquants qu’il prend plus ou moins sous son aile, sans oublier [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants