ZOO

Le Chien de Dieu

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 21/12/2017

Louis-Ferdinand Céline valait bien une nouvelle BD. Le docteur Destouches, auteur génial mais être aux idées atroces, est un paradoxe ambulant de la littérature française. Comment est-il possible d'écrire aussi bien quand on pense aussi mal ? Jean Dufaux livre un vibrant récit de la vie de Céline, mis en image avec justesse par Jacques Terpant.

5.0

Le 22/12/2017

1960 à Meudon, Céline écrit son dernier roman, Rigodon. Pour autant, le chaos de la guerre et ses souvenirs ne le quittent pas. Retour sur la vie d’un auteur atypique.

3.5

Le 10/1/2018

Avec « Le chien de Dieu », les auteurs nous proposent un un portrait de louis-Ferdinand Céline complexe et nuancé ; Entre la rigueur du labeur d’écrivain, et les errements fantasmagoriques d’un être névrosé. Le dessin est à l’avenant, complexe sans en avoir l’air ; Dans la rigueur du trait qui refu[...]

3.5

Le 23/1/2018

Meudon, 1960. Louis-Ferdinand Céline est vieillissant et misanthrope. Peut-être ne le sait-il pas, mais ses jours sont comptés. Un peu médecin, un peu écrivain, assurément rêveur. Il repense au passé, à Élisabeth Craig, son premier amour, à ses débuts littéraires et à son antisémitisme (qu’il renie du bout des lèvres). Mais il y a aussi le présent : sa compagne Lucette, quelques malades, son racisme qui semble dorénavant tourné contre les Chinois, un couple de jeunes délinquants qu’il prend plus ou moins sous son aile, sans oublier [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants