Dans un futur proche, un scientifique pense avoir découvert une planète dont les chances d'abriter la vie sont proches de 100 %. Cet astre, nommé Darwin II, suscite nombre d'interrogations : sous quelle forme la vie s'y épanouit-elle ? Les hommes pourront-ils un jour y mettre le pied ? Parallèlement à cette découverte, une station orbitale est violemment percutée par un projectile non identifié. Nul ne sait qui est à l'origine de l'offensive mais une chose est certaine : le tir provenait de la lune.
Exo - T3 : Contact
Série : ExoTome : 3/3Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Genres : Polar / Thriller, Science-Fiction
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.20€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Contact
La critique ZOO sur l'album Contact
L’attentat d’humains commandés par des nano-robots semble sur le point d’aboutir. Il ramènerait la civilisation humaine des siècles en arrière ! Pendant ce temps, un groupe de militaires au bord de l’implosion décide d’entrer dans l’abri extraterrestre situé devant lui... Ce Contact clôt une bonne trilogie de science-fiction qui ne brille pas par son originalité...
Tandis que le premier contact s’annonce sur la Lune, le docteur Koenig, qui avait découvert Darwin II, semble en plein bad trip : il voit des choses qui semblent en lien avec les événements récents.
Enclenchée dès le premier tome, la course contre la montre se déroule toujours sur deux théâtres d’opération. Sur la Lune, les désaccords explosifs des militaires nous tiennent en haleine : d’un côté, Aguilar qui veut communiquer avec l’entité extraterrestre et privilégier la paix ; de l’autre, Linden qui préfère tout faire exploser avant que l’identité ne détruise la Terre. A travers ces deux approches, certes caricaturales, le récit pose la question centrale de la série, celle de la relation à l’inconnu.
Deuxième lieu central de l’intrigue survoltée, la Terre est le terrain d’une course entre militaires et terroristes qui veulent faire sauter un missile. Cousue de fil blanc, les visions du docteur permettent de trouver la cachette du missile mais sont contrebalancées par l’adrénaline qui tient efficacement le lecteur en haleine tout au long du récit de Jerry Frissen.
Le trait de Philippe Scoffoni joue une belle partition. A l’aise sur l’ensemble des lieux d’action, son réalisme immerge dans les diverses atmosphères, réalistes comme inventées de toutes pièces, de l’album.
Efficace, Contact met en scène une rencontre de science-fiction avec une autre civilisation sans bluffer totalement son lecteur...