ZOO

Tempête sur Cuba

couverture de l'album Tempête sur Cuba

Éditeur : Paquet

Scénario : Agustin FerrerDessin : Agustin Ferrer

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tempête sur Cuba

Quand le photographe Frank Spellaman voyage à Cuba pour accompagner le fameux acteur hollywoodien Errol Flynn, il n'imagine pas que ce simple déplacement professionnel va se transformer en cauchemar tropical. Agents de la CIA, membre de la mafia, directeurs de multinationales sans scrupules, services militaires... tous rivalisent pour sauver les restes du régime corrompu et violent de Fulgencio Batista avant que les guerrilleros de Fidel Castro ne rentrent à La Havane.


La critique ZOO sur l'album Tempête sur Cuba

Alors que Cuba s’apprête à changer de dictateur, un photographe, Franck Spellman est embrigadé par l’acteur Errol Flynn pour les repérages de son prochain film. Mais l’île vit une renaissance et les voilà vite détournés de leur but initial. Un récit agréable, qui retrace la grande histoire avec un peu de fiction et un dessin classique mais efficace.

1958. Le destin de Cuba est en train de changer de direction. Le sanguinaire Fulgencio Batista, qui a livré l’île aux firmes américaines, en particulier Le Poulpe (surnom de la United Fruit Company), prend la fuite la nuit du Jour de l’An avec femme, enfants, proches et argent. De son côté, Fidel Castro marche sur la Havane, où il prendra le pouvoir sept jours plus tard. Les Cubains ne le savent pas encore, mais un dictateur vient d’en remplacer un autre.

Franck Spellman (John McKay dans la vraie vie) est photographe. Il est embarqué par un célèbre acteur amoureux de la Havane et de ses belles plantes, un certain Errol Flynn qui a, entre autres, occupé le générique du film Cuban Rebel Girls. Mais le contexte politique fait gronder la tempête sur Cuba et très vite, les deux hommes vont être détournés de leur objectif de départ. Agustin Ferrer Casas trouve le juste milieu entre l’Histoire et la fiction.

Cet équilibre, il le distille aussi dans son dessin. Car si graphiquement, Tempête sur Cuba n’invente rien, le trait classique et la mise en couleur old school de l’auteur siéent parfaitement au scénario haletant et riche de rebondissements. Certaines cases raviront les aficionados de la plus grande île des Caraïbes au destin aussi tourmenté que son histoire reste un mystère pour les Occidentaux.

Mieux qu’un guide touristique, cette chouette BD se nourrit de l’évolution politique complexe de Cuba et des personnalités marquées des personnages. Idéal pour se détendre en apprenant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

toujours super !!!

Le 02/08/2020 à 10h00