ZOO

La Tragédie Brune

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.3 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Xavier de Hautecloque, journaliste français, réalise plusieurs reportages sur l’Allemagne des années trente. De son voyage de fin 1933, il tire La tragédie brune qui décrit le glissement de l’Allemagne vers une dictature belliciste. Il paiera de sa vie d’avoir compris avant tout le monde le danger hitlérien. Adaptée en BD, son enquête résonne toujours comme un cri dans la nuit.

note de la critique

Un reportage de société mené par Xavier de Hauteclocque en Allemagne, à l’époque ou le nazisme montait fiévreusement en puissance. Adaptation BD d’un texte riche de leçons sur les origines du populisme totalitaire.

note de la critique

Revenu récemment d’un voyage en Allemagne, Xavier de Hauteclocque est sollicité par le directeur du Gringoire pour retourner sur place couvrir les élections législatives de novembre 1933. Le rédacteur repart donc outre-Rhin où il espère renouer avec ceux qui l’avaient aidé lors de son précédent reportage. Mais les choses ont changé et les portes s’ouvrent difficilement. Méfiance et peur règnent, délation et mort guettent aux coins des rues, tandis que dans des espaces boisés, des camps accueillent déjà ceux qui ne plaisent pas au tout [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de L'historien

Ce qui rend cet album à lire est qu'il s’intéresse d'avantages aux causes qu'aux conséquences de la montée du nazisme en Allemagne. Il nous permet de comprendre comment un peuple peut aller sciemment vers l'iniquité la plus totale.

Posté le 18/12/2018 à 21h19