ZOO

Mauvais genre

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 10 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Mélange des genres

Avec Mauvais genre, Chloé Cruchaudet nous plonge une nouvelle fois dans l'intimité de personnes incroyables qui ont pourtant bel et bien existé. C'est aussi le Paris de l'entre-deux-guerres, celui des années folles où, malgré un quotidien difficile...

5.0

Le 27/6/2017

Pour fuir l’horreur des tranchées, Paul va devenir Suzanne, aidé de sa femme Louise. Une adaptation BD magistrale, d’un fait divers qui a marqué les années folles.

1.0

Le 27/6/2017

La modestie dont fait preuve l’auteur est tout à son honneur mais sous cet angle le récit peine à convaincre et les passages sur la guerre des tranchées sont tous complètement au mieux maladroit, au pire totalement ratés.

5.0

Le 27/6/2017

Cette « histoire vraie » est revisitée, revivifiée, portée à incandescence, et démonte avec brio les clichés d'époque sur l'ambiguïté sexuelle et les lieux communs sur la représentation de l'héroïsme.

5.0

Le 27/6/2017

Le noir et le rouge s’emmêlent, se heurtent, traduisant la flamboyance de l’amour, l’insupportable désespoir. Sans jamais céder à la complaisance, l’auteure parvient à rendre son récit vibrant, captivant, poignant.

4.5

Le 27/6/2017

Un déserteur se déguise en femme pour échapper à sa réclusion. Une nouvelle vie commence, qui va bouleverser son couple. D’après une histoire vraie, un récit magistral illuminé par un dessin de haute volée.

4.5

Le 27/6/2017

Comment un déserteur de la Première Guerre mondiale, pour échapper aux horreurs des tranchées, devient-il un travesti en ces années qui allaient devenir « folles » ?

5.0

Le 27/6/2017

Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, meurtri par la guerre et ses horreurs, déserte. Il décide de se travestir pour pouvoir vivre au dehors. Désormais il sera Suzanne et occupera le centre d’une histoire pleine d’émotions.

3.5

Le 27/6/2017

Au-delà de l’expérimentation à la croisée des genres, Chloé Cruchaudet s’attarde sur ce qui a conduit Paul Grappe à changer de personnalité, soulignant en particulier l’impact du premier conflit mondial.

5.0

Le 27/6/2017

Elle et lui

Paul aime Louise. Ils s'épousent. La Première Guerre mondiale éclate et Paul se retrouve dans l'enfer des tranchées. Pour y échapper, il se coupe un doigt et est hospitalisé. Lorsqu'il doit regagner le front, il déserte. Avec l'aide de son épouse, il se cache. Afin de passer inaperçu, il s'habille en femme. Au fil des jours et des semaines, il habite toujours davantage le personnage qu'il s'est créé. Au point de ne plus pouvoir s'en passer ? Il y a d'abord l'histoire, surprenante et impressionnante de bout en bout. Celle-ci s'inspire de La garçonne et l'assassin, ouvrage [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de L'historien

5.0

Inspiré de faits réels, le destin hors normes de Louise et de Paul, son mari, déserteur travesti dans Paris des années folles. Un album coup de coeur que je n'avais pas eu le temps de critiquer. Ma relecture du week-end fut bénéfique !

Le 12/10/2015 à 10h22

note de la critique de diavaloo

5.0

histoire passionante en tout point ! Attention toute de même à certaines scènes réservées à un public averti !

Le 28/12/2013 à 23h28

note de la critique de SuperMax

4.0

Un homme qui se grime en femme et finit par y prendre goût, une femme obligée de cohabiter avec les multiples facettes de l'homme qu'elle a épousé. Cette idée, amusante au premier abord, finit par avoir des conséquences complexes et imprésibles. La construction du récit est immersive et passionnante.

Le 28/09/2013 à 22h56