ZOO

Charivari (Février 2018)

couverture de l'album Charivari

Éditeur : Little Urban

Scénario : John YeomanDessin : Quentin Blake

Genres : Humour

Public : À partir de 3 ans

Prix : 8.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Charivari rencontre, sur le trajet de ses grands-parents, un grand nombre de marchands désœuvrés, assommés par la chaleur et bien incapables de marcher jusqu’au marché. Heureusement, le protagoniste dispose d’une ressource incroyable : la danse pour se surpasser ! S’en suit une belle farandole bruyante et exaltante !

Son petit déjeuner avalé, Charivari s’en va chez ses grands-parents. Guilleret, il entame le trajet à pied, heureux et dansant. Il rencontre en chemin un fermier désespéré et son cochon en difficulté. Sous cette chaleur assommante, impossible de marcher jusqu’au marché. Charivari, par son humeur exaltée, parvient à les convaincre de le suivre... en dansant ! Tout est plus facile en dansant. Et les rencontres à venir vont confirmer la règle : une marchande de fleurs, un rétameur et ses marmites, une vendeuse de bas et de chaussettes, un joueur d’orgue de barbarie, etc. Au fil du voyage, la joyeuse ribambelle se tortille et s’agrandit, avançant en farandole sous un soleil pourtant éreintant.

Ce roman pour les lecteurs apprenants, signé John Yeoman, abrite un drôle de chahut. La joyeuse ménagerie s’agrandit progressivement et tout le monde danse, même les animaux. L’histoire en randonnée use d’un comique de répétition agrémenté de jeux de mots dans un champ lexical poétique et tapageur : des pirouettes aux caracoles, en virevoltant, frétillant et bondissant...

Les superbes illustrations de Quentin Blake frémissent et grouillent de vitalité. L’illustrateur britannique des romans de Roald Dahl dépeint des figures amusantes et colorées. Son trait réjouit assurément petits et grands !

La richesse du vocabulaire aboutit à des textes amusants et rythmés. Ils accompagnent avec tempo des saynètes cocasses illustrées à l’aquarelle. L’harmonie textes-images se révèle parfaite et efficace pour ce récit délirant. Un joyeux bazar pour apprendre à lire en s’amusant. Et pas de pause dans cet infini morceau de musique imagé et chahutant ! Enivrant !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants