ZOO

Pfff...

couverture de l'album Pfff...

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Claude K. DuboisDessin : Claude K. Dubois

Collection : Pastel

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 10.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pfff...

«La tablette, c’est fini pour aujourd’hui! Allez jouer dehors !» dit papa. «Pfff… Y a rien à faire dehors», répond Roro. Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Et la piscine? «C’est trop froid» dit Merle. Pinson, lui, trouve que c’est vraiment cool de jouer dans l’eau! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub!


La critique ZOO sur l'album Pfff...

Merle et Roro, deux canetons, ont déjà trop joué à la tablette. Leur père les oblige à sortir et ils s’ennuient terriblement. Publié par l’école des loisirs, cet album jeunesse raconte de façon amusante la journée de deux canetons que leur père contraint à quitter les écrans. Un album destiné aux enfants de 3 à 5 ans mais que leurs parents liront avec plaisir.

Merle et Roro sont deux canetons qui ont l’habitude des loisirs numériques. Pour qu’ils arrêtent de jouer à la tablette, leur père les envoie dehors. Cette sortie est synonyme d’ennui pour les deux oisillons. Malgré les encouragements de leur papa, les deux jeunes n’ont pas envie de courir, ni de jouer au foot ou à la balançoire. Lassé de les voir se morfondre, leur père gonfle la piscine. L’arrivée d’un troisième larron, le jeune et enthousiaste Pinson, ne change pas tout de suite la donne. Finalement, un pet de Roro déclenche l’hilarité générale. Bien vite, les trois canetons s’amusent comme des petits fous dans la piscine.

Le scénario de cet album utilise un langage simple, accessible aux petits. Les situations d’ennui sont dépeintes en détail afin de faire ressentir aux plus petits la longueur de l’attente. De manière intéressante et très moderne, c’est le père qui s’occupe des enfants tout en effectuant des tâches ménagères. Seul petit bémol, le ressort dramatique constitué par les flatulences de Roro, une astuce un peu facile même si elle ravira certainement les jeunes lecteurs.

Le dessin très tendre de Claude K. Dubois s’appuie sur de petits traits au crayon. Les couleurs pastel peu appuyées donnent beaucoup de douceur à l’ensemble. L’histoire suit une perspective frontale très classique pour ne pas décontenancer les jeunes lecteurs.

Ce joli album destiné aux plus jeunes leur permettra de mettre des mots sur l’ennui et leur donnera des clés pour s’amuser à nouveau.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants