ZOO

Les questions des petits sur les émotions

couverture de l'album Les questions des petits sur les émotions

Éditeur : Bayard

Scénario : Marie AubinaisDessin : Raphaëlle Michaud, Anouk Ricard

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 15 ans

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Colère, tristesse, peur mais aussi amour et joie… Pas facile de faire le tri dans tout ça ! En s’appuyant sur des contes du monde entier et des dialogues en BD, ce livre explique et illustre ces grandes émotions, pour apprendre à les apprivoiser.

Six petites histoires inspirées de récits traditionnels, six petites histoires venues d’ailleurs et d’ici... Le recueil s’ouvre sur le créole Ti-Pocame, qui affronte sa peur en triomphant du diable. Vient ensuite Ogre bleu, ogre rouge, belle fable japonisante illustrant la tristesse d’une amitié sacrifiée, puis La gifle, un conte peul sur la colère d’une vieille sage devant la tyrannie de son roi. Le harfang et le corbeau, tout droit venu de la philosophie inuit, célèbre la joie, et direction la région de l’Aude avec L’écureuil et un sujet qui de tout temps passionne : l’amour et ses tourments. Ce petit livre plein d’émotions se referme enfin sur un conte hindou, Le sage, le plus joli de tous qui met en garde contre la colère qui éloigne et abîme les cœurs...

Qu’il peut déboussoler, ce grand tourbillon d’émotions qui traverse et bouleverse... Surtout quand on n’a pas encore les clés pour les comprendre, ni les mots pour les exprimer. Pour toutes fictionnelles qu’elles soient ici, les émotions restent universelles et leur ressenti bien réel. Ces récits lointains permettent de s’y confronter et de les observer, avec une distance bienvenue. C’est en partie la fonction des contes, mais ceux-là s’apprécient en plus pour leur originalité et leur interculturalité.

Les courtes bandes dessinées qui introduisent et concluent chaque récit permettent de discuter du thème traité avec légèreté, en replaçant l’enfant dans un contexte plus familier. Et l’air de rien, les petits cerveaux continuent longtemps de travailler ! Cet album à visée pédagogique réussit son pari d’éduquer en divertissant, et réciproquement. À lire et faire lire, dès 4/5 ans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants