ZOO

Les Miettes (Mars 2001)

couverture de l'album Les Miettes

Éditeur : Drozophile

Scénario : Ibn Al RabinDessin : Frederik Peeters

Genres : Sentimental

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Les Miettes, c'est un album au destin unique. Après une première publication on ne peut plus confidentielle, il a connu une deuxième vie méritée. Mais c'est aussi l'une des premières œuvres d'un auteur de grand talent en la personne de Frederik Peeters (Pilules Bleues) dont la collaboration avec Ibn al Rabin donne un résultat inclassable.

Amateurs d'humour absurde, d'histoires mêlant fantaisie et poésie vous pouvez vous jeter les yeux fermés sur ce petit bijou que représente Les Miettes ! Publié il y a une vingtaine d'années à seulement 900 exemplaires chez Drozophile, il trouvé plus grande exposition en 2014 grâce à Atrabile.

L'histoire, un brin foutraque, met en scène un commando nationaliste du Liechtenstein souhaitant détourner un train vers Vaduz à l'aide d'un charmeur de voie et d'un alchimiste. Le scénario, génialement Audiarien, signé Ibn al Rabin nous transporte à coups de personnages hauts en couleurs: des jumeaux rendus siamois a posteriori par une greffe ventrale ou encore un hindou charmeur de voies abusant de pastis.


Frédérik Peeters met parfaitement en images les situations rocambolesques

Frédérik Peeters met parfaitement en images les situations rocambolesques


À mon sens, il serait réducteur de limiter Les Miettes à un simple western ferroviaire, les deux auteurs vont bien plus loin et nous offrent une véritable expérience de lecture. Du côté d'Ibn al Rabin, chaque mot est délicieusement choisi et fait mouche. Frédérik Peeters met, quant à lui, parfaitement en images les situations rocambolesques et se révélait déjà, quelques temps avant son chef d'œuvre que sera Pilules Bleues, comme l'un des auteurs les plus talentueux de sa génération.

Malgré son statut d'album rare, j'ai eu la chance de me procurer Les Miettes au détour d'une petite librairie de quartier et sa lecture m'a plongé dans un univers suréaliste dont je ne suis sorti que par mes nombreux éclats de rire.



L'une des premières œuvres d'un auteur de grand talent en la personne de Frederik Peeters

L'une des premières œuvres d'un auteur de grand talent: Frederik Peeters



Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants