ZOO

Toi au moins, tu es mort avant

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 11/10/2018

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce se trouve plongée dans les affres d’une guerre civile où il ne fait pas bon d’être communiste... comme en témoigne le parcours de Chrònis Missios. Arrêté par les forces nationalistes, le jeune résistant d’à peine seize ans se retrouve immédiatement condamné à mort. Alors qu’il attend d’être exécuté, sa peine est finalement commuée en emprisonnement à perpétuité. Balloté de prison en prison, c’est le début d’un long calvaire pour cet homme qui va passer le plus clair de [...]

4.0

Le 11/10/2018

De 1946 à 1967, la vie, derrière les murs des prisons grecques, de Chronis Missios, condamné à mort puis à perpétuité pour son engagement politique. L’adaptation poignante et réussie d’une autobiographie devenue best-seller.

3.5

Le 11/10/2018

Mis en BD à partir du roman éponyme, cette biographie d’un jeune communiste grec à qui son engagement a valu une condamnation à 3 perpétuités plus deux fois 20 ans de réclusion, cette BD est un pamphlet contre les dictatures et la dérive de la haine des petites gens. Des gardiens et des militaires qui sont devenus tortionnaires de prisonniers politiques. Ces derniers sont les vaincus de la guerre civile intervenue en Grèce juste après la seconde guerre mondiale. On parcourt ainsi une portion de vie et une portion d’histoire où la cruauté, le malheur, les coups, les [...]

4.5

Le 11/10/2018

Toi au moins, tu es mort avant, la Grèce des années noires

Une vie taillée à la serpe, celle de Chronis Missios, un gamin grec de quatorze ans qui passera plus de vingt ans en prison, torturé et poussé à bout pour qu’il abjure le communisme. C’est l’histoire vraie et glaçante racontée dans Toi au moins, tu es mort avant. En 1947, la Grèce est en pleine panique. La guerre civile y fait rage. Après la seconde guerre mondiale les Anglais ont placé la droite dure au pouvoir. Les communistes qui se sont battus dans les maquis sont perdants et pourchassés.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants