ZOO

Retour à zéro

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.0

Le 11/10/2018

La collection des Univers de Stefan Wul accueille dans ses rangs Thierry Smolderen, un scénariste qui s’intéresse de près à l’histoire de la bande dessinée et à ses multiples formes. À la lecture de ce Retour à zéro, cette passion transparaît véritablement, tant il est évident qu’une réflexion poussée a été à la base de cette adaptation du premier roman de l’auteur. La narration est le témoin d’une époque, débouchant sur un rendu pour le moins saccadé : la trame, faite d’incessants rebondissements et de « deus ex machina [...]

4.0

Le 11/10/2018

Envoyé sur la Lune comme espion, Jâ Benal découvre une société navigant entre progrès technologiques et retard culturel. Une adaptation du premier roman de Stefan Wul très convaincante.

3.5

Le 11/10/2018

Utiliser la lune comme bagne et y envoyer les condamnés par un scaphandre individuel peut sembler étrange... Mais le plus surprenant est qu'il y ait des survivants et qu'ils aient fondés une nouvelle société. Société très sexiste : les femmes y sont à peine plus que de simples objets. Cela vient surement des premiers arrivés il y a 200 ans. Lorsque Ja Benal y arrive, sa qualité de savant atomiste intéresse les autorités même si elles soupçonnent une tentative d'infiltration. Lorsqu'en 1956, Stefan Wul écrit ce roman, il intègre sans doute des éléments qu'il a [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperDad

3.0

Adapté du tout premier roman de Stefan Wul, paru en 1956, ce space opera nous plonge dans un polar pulp au dessin vintage. On aime ou on n'aime pas!

Le 20/03/2019 à 21h50