ZOO

Racket

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 11/10/2018

Un vol de téléphone portable qui tourne mal, la victime, une toute jeune adolescente, parvient à se traîner jusqu’à son domicile puis s'effondre Dans une chambre d’hôpital, alors que le corps physique est inerte, le corps psychique entame une lutte dont il n’est guère plus que le pantin désarticulé. Dans cette même chambre, un père, perdu, est anéanti par le poids de sa culpabilité et par son impuissance. Racket est un livre très sombre, ce que la couverture annonce sans détour. Cette dernière n’est d’ailleurs pas sans faire écho [...]

2.5

Le 11/10/2018

Pour le racket d’un smartphone, une fillette se fait agresser et tombe dans un coma peuplé de créatures horribles. Un récit muet aux intentions floues, au service d’un dessin somptueux.

3.5

Le 11/10/2018

Genre : roman graphique muet Racket est un roman sans parole. Comme un film muet dont on égrènerait les images de la pellicule l’une après l’autre, certaines colorisées à l’aquarelle, d’autres noir et blanc à l’encre de chine. C’est l’histoire d’une petite fille poignardée pour un portable et qui lutte entre la vie et la mort, dans un monde chimérique où se mêlent bon et mauvais démon, extrapolés de sa réalité avant coma. C’est un récit d’artiste, dépouillé, sachant conter sans mot, alternant les formes et les techniques graphiques, les mises [...]

3.5

Le 11/10/2018

Racket, une lutte à mort

Une lutte, celle pour la vie, d’une jeune fille, grièvement blessée par un type qui lui vole son portable. Stéphane Levallois a écrit un récit sans paroles, en noir et blanc rehaussé parfois de pastels. Dans Racket, il vole de case en case, comme son héroïne, affronte angoisses et malheurs, joies infimes. Qui sortira vainqueur de ce bouleversant voyage au bout de la vie ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants