ZOO

Gueule Noire

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 11/10/2018

Marcel embauche ce matin à la mine. Ce n'est pas qu'il soit spécialement attiré par ce métier, mais fils et petit-fils de mineur, il n'a pas vraiment le choix. En fait, secrètement, il a déjà pris sa décision : il va monter à Paris un de ces jours, et tant pis si la belle Suzanne ne veut pas l'accompagner ! Après un premier galop d'essai, Last bullets publié dans la collection Kstr, Antoine Ozanam et Lelis s'associent à nouveau pour Gueule noire. Ce sombre conte entraîne le lecteur dans la France du début du XXe siècle, des terrils du Nord à [...]

2.5

Le 11/10/2018

Marcel quitte le nord et sa condition de mineur, pour Paris, avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure et moins éreintante. Un récit intéressant, avec la couleur noire comme thème principal…

3.5

Le 11/10/2018

Cet ouvrage nous raconte la vie d’un adolescent du début du siècle qui souhaite s’extraire de sa condition, guetté qu’il est par la maladie, l’accident et la mort à plus ou moins brève échéance. Issu d’une famille de mineurs du Nord, condamné à suivre à suivre le parcours morbide familial, il décide de tout quitter pour trouver croit-il la liberté et une meilleure vie à Paris. Le dessin, noir et blanc, emprunte à l’esquisse la saisie sur le vif du quotidien, des expressions et des décors dans une étonnante simplicité. Les cases néanmoins précises, [...]

5.0

Le 11/10/2018

Gueule noire, l’espoir de jours meilleurs

Un voyage sans concession chez les mineurs de fond du nord de la France, à une époque où le charbon est roi, et les hommes esclaves dans les mines, Gueule Noire raconte le destin brisé d’un jeune garçon qui ne pourra éviter de descendre dans les galeries. Quand il s’en échappera ce sera pour aller vers pire encore. Antoine Ozanam signe le scénario bourré de désespoir de cet album que dessine d’un trait à la fois sobre mais percutant Lelis spécialiste de la couleur directe comme encrage. Le résultat est stupéfiant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants