ZOO

Bouts d'ficelles

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.3 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Thibault, pauvre quidam qui se promène dans le métro parisien, va vivre une soirée des plus agitées, durant laquelle des événements improbables vont s’enchainer. Un livre à la construction originale et… bien ficelée !

note de la critique

Bouts d’ficelles, Olivier Pont improvise harmonieusement

C’est à la fin de l’album qu’Olivier Pont, son auteur, dévoile comment il a écrit, mis en images ce Bouts d’ficelles improvisé. Car c’est une comptine, oui, le célèbre bouts de ficelles, selle de cheval, cheval de Troie que va vivre en une sorte de tableau vivant le héros, un brave type, embarqué dans un polar urbain loufoque où sa peau est en jeu. Olivier Pont a déroulé le canevas sans savoir où il allait. On l’avait rencontré pour DesSeins ce poète du quotidien qui sait aussi le corser, le dramatiser comme dans Là où le regard ne porte pas. De quoi [...]

note de la critique

On veut être serviable, aider son prochain et paf, tout le monde vous tombe dessus. Pourquoi ? Thibault ne sait vraiment pas comment un simple acte de gentillesse a transformé sa nuit en cauchemar sans fin. Et si ce n’était pas son jour, tout simplement ? Le bien trop rare Olivier Pont propose un album en liberté entre jeu formel et écriture automatique. Comme son titre l’indique, l’intrigue de Bouts d’ficelles n’est pas des plus exigeantes. Par contre, la manière est remarquable. Le scénariste ne s’est posé qu’une seule contrainte [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de NGOU

Grâce à une astuce de scénario dont nous ne dirons rien, Thibault passe d'une situation à l'autre sans qu'il existe de lien apparent entre elles, s'enfonçant à chaque fois un peu plus dans l'absurde et le cauchemar. Olivier Pont revient ici avec une histoire qui navigue entre thriller urbain et fantaisie contemporaine.

Posté le 14/09/2021 à 22h00