ZOO

Pas de deux

couverture de l'album Pas de deux

Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Delphine CuveeleDessin : Dawid

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Luce, la petite rouquine de Delphine Cuveele et Dawid, est de retour pour une nouvelle aventure. C'est le temps d'une rencontre et la naissance d'une amitié avec un nouvel élève de la classe, Taali. Ce dernier prend vraisemblablement autant de plaisir que Luce à poursuivre la petite souris verte aperçue sur le chemin du retour de l'école. Une promenade touchante et virevoltante !

Luce, la petite héroïne de Passe-Passe et Dessus Dessous, rencontre un nouvel élève de sa classe, Taali. À la sortie de l'école, les deux camarades empruntent la même direction et une drôle de souris verte retient leur attention. Ni une ni deux, les voilà lancés dans une course-poursuite enivrante et rythmée par leurs rivalités et leurs alliances pour tenter de rattraper le petit animal apeuré. Une belle promenade après la classe !

Quelques références amusantes illuminent la lecture de ce récit sans texte : le papillon de Passe-Passe ou encore un drôle de clin d'œil à la célèbre comptine de la Souris verte. Mais, outre l'énergie qui se dégage de cette course endiablée, ce qui retient l'attention du lecteur avec ferveur est le principe graphique utilisé pour retranscrire les émotions des personnages. Ces derniers semblent partager un peu plus qu'une simple amitié. Ainsi le froid, la nausée, la peur ou encore le moment où ils sont émoustillés transparaissent avec clarté, démontrant la richesse d'un dessin expressif.

Cet album s'inscrit dans la continuité graphique de l'oeuvre de Dawid. Les personnages, et notamment la petite rouquine, tout comme l'ambiance chromatique, évoquent explicitement d'autres titres comme la série Supers. Cette identité graphique appréciée des enfants et un autre atout pour cette histoire exclusivement visuelle.

Pour les apprentis lecteurs, une histoire très palpitante sans texte, est une pause divertissante et apaisante dans un quotidien épuisant de déchiffrage forcé. Un beau récit vivant et amusant : un moment d'évasion pour petits et grands.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants