ZOO

Découpé en tranches

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.5

Le 23/1/2018

Si je reconnais avoir du mal à accrocher avec le personnage de Titeuf, en revanche j'aime énormément ces albums autobiographiques (semble-t-il) où Zep manie à ravir l'autodérision. Les dessins sont un régal de finesse et d'humour. Les diverses scènes ont un goût de réalité qui est bien rendu à défaut d'être vrai à 100%... en effet, certaines scènes semblent un peu exagérées. Cet album oscille constamment entre dérision et tendresse nostalgique. C'est bien car chacun y trouvera sa part de rêve, de bonheur et/ou de franche rigolade.

5.0

Le 23/1/2018

Des scénettes du quotidien à des moments intimistes. Re-découvrez Zep, l’auteur de Titeuf, sous un angle inédit et original. Une réédition véritablement excellente, entre humour, poésie et auto-psychanalyse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Trouvée (à un prix défiant toute concurrence) dans une braderie vide-grenier aux alentours de Brive, j'ai dévoré ces petits morceaux d'anthropologie du quotidien du grand Zep livrées en tranches ou petits chapitres. Le talentueux créateur du célèbre Titeuf se livre ici sans fards et parfois sans vêtements à un autoportrait sans beaucoup de concessions et follement drôle. On s'émerveille toujours devant un trait si inventif et plein d'humour et de tendresse. Et on s'étonne parfois d'y voir des propos assez graves sur le deuil, le sexe, la déprime, les larmes, l'engagement... Des courtes séquences très justes distillent une petite philosophie personnelle propre à l'auteur. On s'enthousiasme de voir que notre Titeuf n'est autre que notre Zep en modèle réduit... Et inversement. Un même regard avec un peu plus de distance adulte (à peine en vérité). Zep s'auto-caricature avec des supers pouvoirs (voir à travers les vêtements, voler dans le ciel) ou encore un physique d'indecrottable non-sportif ... Réflexions sur la notoriété, le dessin, les arts contemporains, sa génération... Et un amour sincère du rock, de la nature et du dessin. Présenté sans melons pour pas un radis.

Le 16/02/2022 à 14h22