ZOO

Archer et Amstrong : Archer et Amstrong L'intégrale

couverture de l'album Archer et Amstrong L'intégrale

Série : Archer et AmstrongÉditeur : Bliss

Scénario : Clayton Henry, Fred Van LenteDessin : Khari Evans, Emmanuela Lupacchino, Pere Perez

Genres : Comics

Public : À partir de 16 ans

Prix : 49.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Archer et Amstrong L'intégrale

ILS VONT BOTTER LES FESSES DES ILLUMINATIS !

Obadiah Archer est un jeune idéaliste, endoctriné dans la secte de ses parents adoptifs et entraîné à devenir un assassin sans pitié à leurs ordres. Sa mission : tuer le seul être empêchant ses parents d’accomplir leur plan de domination du monde. Celui qu’ils nomment parfois Satan ou l’Antéchrist, celui qui se fait appeler aujourd’hui…
Armstrong : un colosse immortel parcourant le monde depuis des milliers d’années (dont quelques-unes sobres). Un hédoniste amateur de poésie, passant d’aventure en aventure aussi facilement que d’un bar à l’autre…
Archer va vite se rendre compte que les véritables ennemis sont dans la secte qui l’a élevé pendant des années… Et il va s’allier à Armstrong pour sauver l’humanité de cette menace ! Ensemble, ils vont voyager aux quatre coins du monde et du temps pour déjouer des conspirations planétaires et lever...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Archer et Amstrong L'intégrale

Créée par Fred Van Lente, Archer & Armstrong relate les aventures de deux héros que tout oppose : Archer, un jeune champion d’arts martiaux idéaliste et psycho-rigide, et Armstrong, un géant épicurien et immortel. La présente intégrale est une nouvelle version complétée et améliorée de celle sortie en 2016. Un album percutant, original et drôle qui se lit en une seule fois malgré son volume imposant.

Jeune spécialiste des sports de combat, Obadiah Archer a été élevé dans une secte créationniste dans le seul but de trouver et d’éliminer celui dont on ne dit pas le nom, en l’occurrence un certain Armstrong. Or, ce dernier est un bon vivant plutôt sympathique. Archer comprend qu’il a été manipulé par ses commanditaires et décide de s’allier avec Armstrong pour déjouer le complot.

Le scénario de cette série repose sur le schéma classique d’un duo de héros à la fois antinomiques et complémentaires, le petit nerveux et le grand costaud placide, une association qui a fait ses preuves depuis Astérix et Obélix, etc. Pourtant, la force de cette saga est aussi d’aller plus loin que la simple farce en proposant aussi une véritable réflexion sur le monde, sur la politique et sur le libre arbitre. Les rebondissements parfaitement gérés à travers différentes époques contribuent à la dimension universelle de cette bande dessinée, plus ambitieuse qu’il y paraît.

Illustré par quatre auteurs différents, Archer & Amstrong est servi par des pointures du neuvième art qui ont réussi à imposer leur style personnel tout en conservant une grande cohérence. Le découpage très dynamique et les scènes d’action spectaculaires donnent énormément de rythme à la saga tandis que les belles couleurs participent à l’unification de l’ensemble.

Cette intégrale est donc une très bonne opportunité de redécouvrir un classique. Une saga drôle et impertinente à dévorer d’une traite.


Les 2 actualités autour de l'album Archer et Amstrong L'intégrale

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Encore une belle reprise / découverte de Biss.

Le 22/11/2018 à 12h52