ZOO

Rue des quatre-vents

Les 5 citations de l'album

1890. Marco a sorti son accordéon. Il vient d’Italie et ne parle pas encore très bien le français. Il s’est fait traiter de “macaroni” au début, mais les autres ouvriers ont vite arrêté quand ils ont vu comme il est courageux.

1900. Marco passait par là et a tout entendu. Sa femme est française et leurs enfants sont nés en France. Mais il leur parle en italien en cachette. Il ne veut pas qu’ils oublient d’où vient leur père, même si sa vie est ici maintenant.

1915. Mais il y a aussi les travailleurs chinois, que l’on a fait venir exprès. Les habitants se sont habitués à ces nouveaux venus aux visages si différents, qui parlent une langue si étrange. Ils sont là pour aider la France à gagner la guerr, c’est tout ce qui compte.

1938. L’Allemand est arrivé juste après eux. Il a trouvé à s’embaucher à l’usine. Il était ingénieur dans son pays. Ici, il est ouvrier. Il a fui son pays où l’on persécute les Juifs comme lui.

2018. “ Aïssatou va rester! Aïssatou va rester ! Le cri s’élève dans la cour de récré. Depuis des mois, les parents de l’école se sont mobilisés pour qu’Aïssatou et sa maman ne soient pas expulsées vers leur pays, la Guinée.”

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants