ZOO
couverture de l'album

Série : L'émouvantailTome : 1/5Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Renaud DilliesDessin : Renaud Dillies

Genres : Aventure, Sentimental

Public : À partir de 6 ans

Prix : 10.70€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

« Il était une fois, dans une campagne lointaine, un fermier qui, pour éviter que des oiseaux ne viennent picorer toutes ses semailles, installa sans son champ un épouvantail… »

La particularité de cette histoire est que l’épouvantail prend vie et il aimerait par-dessus tout tenir son rôle jusqu’au bout. Il essaye souvent d’effrayer les oiseaux… en vain. Heureusement pour lui, sa rencontre avec Maître Chat va peut-être lui permettre de changer du jour au lendemain…


La critique ZOO Le Mag

Qui a dit que la bienveillance et l’altruisme ne pouvaient pas nous protéger ? Renaud Dillies le prouve dans L’émouvantail, nouveau bijou de la BD jeunesse qui nous charme et attendrit de bout en bout...

Pour empêcher les oiseaux de picorer ses semailles, un fermier confectionne et plante au milieu d’un champ un épouvantail. Ce dernier n’est pas comme les autres, car les mains de son maître lui ont donné littéralement vie mais aussi parce qu’il n’effraie aucun volatile. Désespéré, l’homme de paille demande de l’aide au Maître chat. Mais comment suivre les conseils d’un tel prédateur quand on ne mange pas de bête et que notre cœur est grand comme le monde ?

C’est ce à quoi répond Renaud Dillies à travers les pages de L’émouvantail. Cette adorable BD jeunesse révèle un héros plein de tendresse et de gentillesse qui parviendra à remplir sa mission sans montrer ni crocs, ni griffes. À travers ce héros original et une narration pleine de poésie, l’auteur montre que l’avidité et la peur ne suffisent pas à se protéger. Parfois faire preuve de bonté débouche sur de jolis compromis.

Une belle leçon sur l’acceptation de soi magnifiée par un dessin émouvant. De son trait à la fois souple et détaillé, Renaud Dillies souligne la bonhomie de son personnage. La touche pittoresque apportée aux décors campagnards sert merveilleusement la drôlerie et la fantaisie de certaines scènes. Des éléments de la nature viennent même décorer les textes, donnant à des cases des allures d'enluminure dignes d’un livre de conte. Le tout dans un ballet de couleurs pastel qui attendrissent.

Impossible de résister à L’émouvantail, qu’on ait un cœur d’artichaut, de pierre ou de paille !


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

ce n'est pas la peine d'envoyer un nouveau mot de passe pour se connecter (alors qu'en plus l'ancien était parfaitement valable) pour se voir encore refuser l'accès aux concours

Le 03/02/2019 à 16h40

avatar de NGOU

Bonjour Tigrouab, notre développeur va regarder cela demain pour voir le problème. Un petit message avec des "formes" serait cependant le bienvenu.

Le 03/02/2019 à 17h15

Bonjour,
quel plaisir de gagner cette bd pour mes adorables petites filles.....Merci aux organisateurs et bonne chance à tous ...!!

Le 22/01/2019 à 11h46