ZOO

Elmer et la chanson (Juillet 2017)

couverture de l'album Elmer et la chanson

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : David McKeeDessin : David McKee

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 3.5

Scénario

3.5

Dessin

4.0

La série d’albums jeunesse créée par David McKee, met toujours en scène Elmer, un éléphant bariolé, et ses nombreux amis de la jungle. Dans Elmer et la chanson, le pachyderme ne peut plus se débarrasser d’une mélodie que tout le monde la fredonne... Un album réussi et joliment illustré qui ravira les jeunes lecteurs.

Elmer se promène avec son amie Rose, qui fredonne une chanson. Rose s’en va mais Elmer continue à chanter le petit air. Il croise ensuite Lion et c’est ce dernier qui se met à fredonner à son tour. Elmer rencontre alors Hippo et découvre qu’il chantonne également le petit air, tout comme Crocodile et Tigre. Bien vite, toute la jungle semble connaître la petite ritournelle et personne n’arrive à l’oublier. Les animaux se réunissent alors pour essayer de trouver une solution.

Le scénario repose sur l’expérience, connue de tous, de l’air qu’on n’arrive pas à se sortir de la tête. Elmer, l’éléphant bariolé, passe de page en page à la rencontre de tous ses amis qui connaissent déjà la ritournelle. Seul regret à la lecture, l’auteur ne cite aucune parole de cette chanson connue pourtant de tous les habitants de la jungle. Mais ce récit est aussi le prétexte de célébrer la joie de vivre et l’amitié.

Très expressif, le dessin naïf et simple de David McKee laisse une large part à l’action. Les couleurs saturées et omniprésentes, à commencer par celles d’Elmer l’éléphant quadrillé, constituent la marque de fabrique de l’auteur et enchanteront les pupilles des lecteurs.

Les enfants et leurs parents seront ravis de retrouver les aventures d’Elmer dans cet album plein de couleurs, de chansons et de gaieté.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants