ZOO

Légendes Zurbaines

couverture de l'album Légendes Zurbaines

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Nick Bruno, Paul DownsDessin : Michael Yates

Genres : Fantastique

Public : À partir de 9 ans

Prix : 14.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Légendes Zurbaines

Suite au décès de sa mère, Dwayne et sa famille partent s'installer là où sa mère a grandi : un petit appartement à Brooklyn. Entre un père policier et un frère dragueur en série, Dwayne peine à trouver sa place... Mais ses problèmes personnels passent au second plan lorsqu'il est recruté par un gang de jeunes justiciers : ensemble, ils enquêtent sur des monstres cauchemardesques surgis des profondeurs de la ville...


La critique ZOO sur l'album Légendes Zurbaines

Crocodiles dans les égouts, serpents remontants des WC, invasion de blattes et de punaises… Les légendes urbaines sont coriaces ! Et si elles existaient vraiment ? Ce comics jeunesse nous plonge dans les bas-fonds de New York.

Alors qu’il vient de perdre sa mère, Dwayne déménage avec sa famille à Brooklyn. Fan de comics fantastique, D., comme tous le surnomment, ne se fait pas à l’idée de quitter tout ce qu’il connait en Indiana pour débarquer dans la Grosse Pomme. Mais son père policier est muté à New York et, avec son séducteur de grand frère Curtis, les voilà débarquant chez Mamie Ri au coeur de Brooklyn.

Le quartier, en pleine mutation après une grande opération de réhabilitation, est secoué par d’étranges événements : entre morts suspectes et attaques mystérieuses, les forces de l’ordre n’ont aucune piste sérieuse. C’est alors qu’une bande de gamins du coin aborde D. et lui propose de faire partie de leur équipe. Celle qui va sauver Brooklyn.

Rat, le petit génie, Mya, la jeune courageuse et Cajou, le petit rigolo, exigent une seule chose pour rejoindre leur rang : « emprunter » le scanner de police de son père pour leurs expéditions nocturnes. Mais comme il est témoin dès le premier soir d’une attaque d’un jeune couple par une insolite gargouille de pierre et que personne ne le croit, D. s’exécute, comprenant que la situation dépasse l’entendement ! Guidée par Riff Raff, le SDF du quartier qui s’avère être le chef d’une armée de l’ombre, la petite bande va découvrir avec effarement que toutes les légendes urbaines new-yorkaises semblent avoir pris vie, pour mieux défendre leur quartier en plein travaux.

Un bruit qui court…

Ce one-shot, comics jeunesse fantastique hyper bien ficelé, est doté d’un dessin dynamique et d’un solide scénario. Quelle bonne idée de faire prendre vie à toutes les légendes urbaines qui parcourent les villes ! Les crocodiles mutants qui grandissent dans les égouts, les gargouilles de pierre qui prennent vie à la nuit tombée, les blattes ou punaises de lit qui envahissent tout en un temps record (mais ça, est-ce vraiment une légende ?), toutes ces histoires connues et reconnues, bien qu’infondées, forment la base de cette super histoire à la morale exemplaire.

Dommage que la couverture du livre ne soit pas à la hauteur du titre, on espère que ça n’empêchera pas les amateurs du genre (à partir de 8-10 ans) de découvrir ce récit hors norme. Vous n’irez plus aux toilettes comme avant...

Article publié dans le magazine Zoo n°71 Mai - Juin 2019


La bande annonce sur l'album Légendes Zurbaines

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants