Issu du projet audiovisuel de Léa Bordier portant même nom, Cher corps évoque le rapport à l'image de soi et à son corps en douze témoignages, portés par le trait de douze illustratrices. Un beau projet engagé, inspirant et réconfortant.
À l'origine de Cher corps se trouve un projet audiovisuel de Léa Bordier : une série de vidéos où des femmes et des personnes non binaires évoquent leur rapport au corps sur fond de musique jazz. Lumineuses et bienveillantes, ces vidéos abordent des sujets aussi délicats que les normes de beauté et de genre, les injonctions, la difficulté de s’aimer, les troubles alimentaires, la construction de l’identité, le rapport à son image, la confiance et l’affirmation de soi. De cette série est née ce roman graphique, dans lequel une douzaine d’illustratrices s’emparent de certains témoignages, parfois inédits, pour prolonger Cher corps sous forme papier.
À la multiplicité des témoignages répond celle des ambiances graphiques des autrices. Chacune propose un univers différent retranscrivant la grande diversité d'expériences vécues par les protagonistes : de Marie-Paule qui a milité pour un meilleur accès à la contraception dans les années 1970 à Aurélie qui évoque son anorexie, en passant par Mai, qui parle de ses grossesses, Léna, une adolescente perçue comme plus âgée qu’elle ne l’est... Les différentes pattes de Cy, Carole Maurel, Mirion Malle, Daphné Collignon et bien d’autres s'éloignent suffisamment de l’atmosphère des vidéos pour renouveler le projet.
Le format du roman graphique perd un peu de l’ambiance de la série de vidéos originelle, notamment l’aspect feel good rendu par la musique et les voix, pour une série de portraits parfois plus sombres que les originaux. Ainsi, il permet de découvrir autrement un projet de témoignages nécessaires sur le rapport au corps et les exigences de notre société.