ZOO

Mon premier livre des mesures... animé ! (Octobre 2019)

couverture de l'album Mon premier livre des mesures... animé !

Éditeur : Tourbillon

Scénario : Sean McArdleDessin : Sean McArdle

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 16.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.5

Dessin

2.5

S’amuser pour mieux appréhender le concept de mesure, une ambition démesurée ? C’est en tout cas le pari de ce livre interactif qui associe un contenu pratique et ludique pour apprendre… sans même s’en rendre compte !  

Qu’est-ce que la mesure, à quoi l’applique-t-on ? Il y a les mesures de longueur, de poids, de volume, de durée, de temps, de température… C’est que ça en fait, des choses à comprendre et intégrer, pour des petits cerveaux en construction ! Ce grand livre animé les présente et les explique toutes de façon simple mais précise, en s’aidant de rabats, de flaps et de petites questions amusantes pour rendre ce contenu intéressant et attractif. Pour terminer, le lecteur a droit à un grand quiz pour récapituler l’ensemble des connaissances nouvellement acquises, ainsi qu’un exercice d’application pratique pour mesurer sa chambre sous tous ses aspects. Malin et bien fait !

Rendre le concept compliqué du système de mesures concret, intelligible et même passionnant aux yeux d’un enfant, ce n’est pas évident… Ce Premier livre des mesures... animé ! s’en sort assez brillamment : les explications simples et claires sont facilement compréhensibles, aidées par les illustrations et les nombreux exemples et questions pratiques.

Le lecteur participe activement grâce aux divers pop-up et rabats à soulever, ainsi qu’aux expériences qui lui sont demandées comme mesurer à l’aide d’une règle la taille de son stylo préféré ou compter le temps qu’il faut pour faire ses lacets… Résultat, l’enfant est impliqué et l’expression « apprendre est un jeu d’enfant » prend réellement du sens ! À noter que les éditions Tourbillon proposent également, sur le même modèle, un livre pour s’initier au codage…

Voilà donc une collection bien pensée et réalisée, qui s’avère un excellent support pour comprendre, assimiler et consolider ses connaissances.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants