ZOO

Croc croc la carotte

couverture de l'album Croc croc la carotte

Éditeur : HongFei éditions

Scénario : Yiqun Fang, Véronique MassenotDessin : Clémence Pollet

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Croc croc la carotte

C’est l’hiver. Petit lapin a froid… et faim ! Parti à la recherche de nourriture, il trouve deux carottes sous la neige. Quel bonheur ! Mais c’est une de trop pour son appétit. Elle sera pour son ami Petit singe qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Comme Petit singe n’est pas chez lui, Petit lapin dépose la carotte sur la table. En fait, Petit singe vient de trouver trois cacahouètes et les a mangées. Rentrant chez lui, il découvre la carotte. « Comme c'est gentil. Sans doute le cadeau d’un ami ! ». Elle sera pour Petit chevreuil qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Rebelote: Petit chevreuil n’est pas là... ni Petit ours.

Mais qui donc, finalement, mangera cette sacrée carotte ?


La critique ZOO sur l'album Croc croc la carotte

Véronique Massenot adapte un conte chinois de Yiqun Fang, publié en 1956 sous le titre La carotte revient. Fidèle à l’esprit joyeux et tendre, le texte est mis en images par Clémence Pollet qui apporte douceur et poésie à ce récit randonnée.

C’est l’hiver, il fait froid et tout le paysage est recouvert de neige. Petit Lapin a faim. Sorti chercher de quoi manger, il trouve deux carottes. Mais c’est une de trop ! Il décide alors d’offrir la deuxième à son ami Petit Singe. Lorsqu’il arrive chez lui, celui-ci est sorti. Petit Lapin décide alors de laisser la carotte sur la table afin de lui faire une belle surprise pour son retour. Mais Petit Singe vient de trouver des cacahuètes pour son repas. Bien repu il décide alors d’aller offrir cette carotte à un ami...

Croc croc la carotte est un conte randonnée au rythme vif qui s’adapte parfaitement à une lecture à voix haute. L’effet de répétition marque des repères dans le récit et engendre un jeu de sonorité ainsi qu’un effet comique plaisants. Pleine de tendresse et de douceur, c’est aussi une très belle histoire d’amitié, de partage et de solidarité.

Clémence Pollet a imaginé un univers doux et tendre pour accompagner le récit. La construction des planches adopte un schéma identique tout au long de l’album, alternant tableaux extérieurs et tableaux intérieurs, faisant un écho parfait au rythme randonnée du conte. Les illustrations, à la peinture acrylique, modernes et épurées se révèlent d’une grande efficacité. Le format à l’italienne de l’album permet de s’attarder sur l’image et de savourer les larges planches au ton feutré et au temps suspendu.

Voici une adaptation savoureuse et attendrissante du conte chinois. Un texte beau et simple, au thème universel servi par de très belles illustrations qui ravivera petits et grands.


La bande annonce sur l'album Croc croc la carotte

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants