ZOO

Puisqu'il faut des hommes

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.3 pour 2 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

2 Critiques Presse

note de la critique

En 1961, Joseph revient du front algérien. Il est ostracisé dans son village, considéré comme un planqué. Le difficile retour du soldat à la vie civile, sous un angle inédit et intéressant.

note de la critique

Il est revenu. Si le cœur de la mère - comme celui de toute mère - se gonfle de joie à la vue du fils, le regard du père s'en détourne. 1961, Joseph revient au pays, la guerre d'Algérie est terminée. Jules, le frère, lui réserve également un accueil des plus cyniques. Pourquoi ces réactions aussi froides ? Il parait que le jeune soldat aurait passé le temps du conflit à l'arrière, un planqué quoi. Y a pas d'honneur ni de gloire dans ces conditions. Peut-être que la vérité est plus complexe que cela. Et Mathilde, l'a t-elle attendu ? [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Mkol

Lecture plaisante et agréable, mais une fois le secret révélé, je trouve une perte de puissance dans la justification du traumatisme et dans le choix final.
Dessin uniforme qui aurait pu avoir un peu plus de "soutenu" sur la partie dans le désert.

Posté le 10/01/2020 à 09h45