ZOO

Entretiens avec Lewis Trondheim

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

3.5

Le 6/4/2020

« La crainte que j’exprimais dans Désœuvré est toujours là : celle de faire l’album de trop. Je sais bien que tous les livres que j’ai écrits ne sont pas également réussis, et certains pensent sans doute que j’ai déjà atteint ce stade-là. Soi-même, on ne le sait pas, et notre entourage ne nous le dira pas forcément. Donc il vaut mieux se fixer une date de préremption. (un temps.) Je me fixe une échéance pour rester dans une forme de vigilance. Peut être est-ce de l’orgueil, après tout, de ne pas accepter qu’on puisse devenir moins bon. Peut être [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Ce n'est pas une bd ! C'est mille et une bd ! Lewis Trondheïm est comme le personnage de sa dernière bd Castelmaure avec Alfred : un mythographe ! Un collectionneur et raconteur d'histoires. Du genre compulsif et génial, du genre persévérant et curieux, du genre innovant et joueur... Plus de 180 livres à ce jour comme dessinateur ou comme scénariste, en collaboration ou seul, dans tous les formats, et presque tous les genres. On a du mal à croire que le dessin soit son point faible, mais on croit volontiers que le scénario soit son point fort. En tous cas ça valait bien 2 jours d'entretiens menés par Thierry Groensteen. Groensteen a déjà œuvré avec le compère Joann Sfar. Il a surtout était la tête pensante des Cahiers de la Bande Dessinée, et mené un grand nombre de théorisations dans le domaine. Habitué aux casses têtes narratifs il s'attèle ici à celui de cet auteur des plus prolifiques. Lequel, s'est forgé une réputation d'ours aux répliques cinglantes, qu'il abandonne totalement ici, en répondant à toutes les questions posées avec force et détails. Trondheïm aime se donner des contraintes et chercher la surprise, y compris pour lui-même.

Le 16/02/2022 à 14h34