ZOO

Un travail comme un autre

couverture de l'album Un travail comme un autre

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Alex W. Inker, Alex W.inkerDessin : Alex W.inkerAuteur : Auteur adapté :

Genres : Historique, Roman Graphique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.1
    4 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Un travail comme un autre

Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit.

Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie…

La cellule d’un pénitencier, la décomposition d’un mariage, la terre impitoyable… Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociaux actuels.


La critique ZOO sur l'album Un travail comme un autre

En Alabama, pendant la Grande Dépression, un homme est emprisonné pour un homicide involontaire. Sa longue et cruelle chute est le fil rouge de cette BD dure et âpre comme le fut l’Amérique de cette époque.

Roscoe T. Martin a abandonné un travail qu’il aimait, celui d’électricien, pour exploiter la ferme de son épouse. Sa vie maritale est un échec et son exploitation au bord de la faillite. Pour sauver leur bien, il détourne une ligne électrique afin d’alimenter les machines agricoles. Ce branchement sauvage coûtera accidentellement la vie à un employé de la compagnie d’électricité et conduira Roscoe au bagne. Il n’en sortira que bien des années plus tard, brisé...

Alex W. Inker nous décrit ainsi une chute humaine dans une Amérique en chute elle-même, en proie aux chocs économiques et financiers, aux violences policières et au ségrégationnisme. Si les thèmes résonnent fortement aujourd’hui, cet impressionnant roman graphique nous plonge dans les années 30, avec ses dessins volontairement rétro, sa bichromie rouge-bleu avec sa trame Benday et même (suprême détail) le rebord bleu marine et le grain de sa couverture cartonnée, rappelant le charme des livres anciens.  On croirait presque lire une BD d’époque !

Portrait d’une Amérique cruelle qui ne laisse pas de chance au plus faible, Un travail comme un autre démontre aussi justement que tous les emplois ne se valent pas… Si Roscoe n’avait pas abandonné sa fascination pour l’électricité, sans doute son destin aurait-il été différent. L’ouvrage se lit d’une traite malgré ses 176 pages. On se prend de sympathie pour Roscoe, ce loser sympathique, amoureux des livres (comme sa femme, leur seul point commun), cabossé par la vie.

Ce livre ne se révèle jamais mélodramatique malgré sa fin dramatique car le ton de sa narration s’avère terriblement juste. Roscoe, cet anti-héros constitue ainsi la plus forte des incitations à vivre sa vie et ses rêves.


L'actualité autour de l'album Un travail comme un autre

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (12)

note de la critique de L'historien

4.0

Adapté du roman de Virginia Reeves (https://livre.fnac.com/a9697683/Virginia-Reeves-Un-travail-comme-un-autre ) , ce récit d'Alex Inker, par un trait précis et quelque peu désuet, aux accents de Steinbeck nous ramène dans une Amérique brute et cruelle, en suivant la vie chaotique d'un homme, victime un peu de malchance et de pas mal de mauvais choix.

Le 14/11/2020 à 23h10

Bonjour, merci beaucoup à vous. Trop heureux d'être l'un des chanceux gagnant de votre concours. Déjà très impatient de dévorer ce livre. Bon courage à vous tous, faîtes attention à vous. A bientôt.

Le 11/06/2020 à 14h20

Bonjour,et Merci malgré toutes mes participations je n'en manque aucune car vos BD c'est du Level, bravo c'est TOP je continue à tenter l'espoir fait vivre c'est avec plaisir que je participe toujours en espérant décrocher le Saint Graal un jour

Le 31/05/2020 à 16h05

Bonjour, C'est avec plaisir que je participe à ce concours et merci pour le lot proposé !

Le 29/05/2020 à 09h20

Bonjour, je participe avec plaisir, j'aime et je partage avec Isabelle Cheval Merci

Le 28/05/2020 à 18h21

Bonsoir merci pour ce concours

Le 26/05/2020 à 21h08

L'extrait donne envie d'en savoir plus...
Merci.

Le 26/05/2020 à 14h13

Trop cool merci

Le 25/05/2020 à 09h59

Merci pour ce concours, je participe avec plaisir.

Le 23/05/2020 à 07h05

Pas un concours comme un autre...

Le 23/05/2020 à 02h11

merci pour ce concours c'est cool.

Le 22/05/2020 à 19h36

MERCI pour ce concours.

Le 22/05/2020 à 18h28