ZOO

La Clef de Sid'

couverture de l'album La Clef de Sid'

Éditeur : Mosquito

Scénario : TenaudDessin : Frédéric Claverie

Public : À partir de 16 ans

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Clef de Sid'

Quand un vieil horloger prisonnier du passé fait la connaissance d'une jeune aide à domicile qui a tout l'avenir devant elle, le rythme des heures, des minutes et des secondes ne va plus jamais s'écouler de la même manière... Hippolyte Beautrelet, horloger à la retraite, vit seul dans sa maison depuis que son épouse est décédée. Son aide à domicile tombe malade. Une jeune femme la remplace pour quelques temps. Elle va devoir amadouer ce vieux ronchon, devenu obsédé par le temps. Le vieil homme n'a pas toujours toute sa tête et son fils le pousse à aller en maison de retraite et à vendre sa maison. Mais depuis que Sidonie vient l'aider tous les jours, Hippolyte reprend goût à la vie...


La critique ZOO sur l'album La Clef de Sid'

Veuf inconsolé depuis déjà plusieurs années, Hippolyte Beautrelet, ancien artisan horloger, survit dans sa maison qui lui servait également d’atelier. Lorsque son aide-soignante, Mme Dumontet tombe malade, c’est Sidonie, une jeune femme de 25 ans, qui vient frapper à sa porte pour assurer l’intérim. Frédéric Claverie signe ici son tout premier album avec une histoire émouvante et plus vraie que nature imaginée par Guillaume Tenaud.

Très vite l’octogénaire, sous des dehors un peu frustes, va sympathiser avec Sidonie qui se montre aux petits soins pour lui et leur relation va se transformer en une véritable complicité pleine de gaité. Hippolyte est en conflit avec son fils unique, Philippe, qui veut vendre la maison familiale et placer son père dans un Ehpad afin de pouvoir s’offrir la voiture de sport dont il rêve. Victime d’un AVC quelques années auparavant, Hippolyte est sous la tutelle du fiston et ne pourra pas s’opposer à son éviction.

extrait de La Clef de Sid'

extrait de La Clef de Sid'

Le scénario de Tenaud propose une belle réflexion sur le temps qui passe, le côté éphémère d’une vie où, face à la perspective d’être arraché de son cadre de vie pour finir ses jours dans un mouroir, Hippolyte n’a d’autre choix que de se réfugier dans le passé pour revivre ses moments de bonheur.

Le choix d’avoir fait de lui un horloger s’avère dans ce contexte on ne peut plus pertinent. On pense bien sûr à la chanson de Jacques Brel, Les vieux, avec la pendule qui dit je t’attends. Le trait semi-réaliste de Frédéric Claverie sied bien au texte avec des personnages expressifs et le décor d’une ville de province où il a l’air de faire bon vivre. Mention spéciale pour la couverture, très réussie, à elle seule une belle invitation à la lecture de cet album.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants