L'univers de Lovecraft dans une bande-dessinée inédite ! Francis est un adolescent comme les autres qui vit dans la petite ville de Providence. Avec son ami Howard, ils trainent et multiplient les ennuis. Mais l'arrivée d'Atonia, une mystérieuse jeune fille, semble tout bousculer. Quel est donc ce monstre qui l'obsède ? En quoi est-ce lié aux cultes anciens que son grand-père a étudiés ? Et qui est donc ce vieux flic qui semble l'avoir si bien connu ? Francis plonge peu à peu, au coeur de l'épouvante...
L'appel
Gabriel Amalric, Anne-Catherine Ott, Sébastien Viozat
Éditeur : Jungle
Scénario : Gabriel Amalric, Anne-Catherine Ott, Sébastien ViozatDessin : Anne-Catherine Ott
Collection : Jungle Frissons
Genres : Fantastique
Prix : 13.95€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album L'appel
La critique ZOO sur l'album L'appel
Décidément, Lovecraft est à l'honneur en ce moment! Avec Le Cercle de Providence, Viozat, Ott et Amalric revisitent son œuvre fantastique, L'Appel de Chtulhu, en nous en offrant une version modernisée, transposée dans notre monde actuel.
Francis est un adolescent qui mène une vie normale dans la ville de Providence en compagnie de son ami Howard. Mais son univers va brusquement être bousculé lorsque Antonia débarque dans son lycée et que son grand-père meurt dans des circonstances mystérieuses! Quelle est cette étrange créature qui peuple les cauchemars de son amie? Ce monstre nocturne, a-t-il un lien avec la mort du grand-père de Francis? En quoi tout cela est-il lié aux cultes anciens que ce dernier a jadis étudiés? Francis va peu à peu plonger à corps perdu dans ces mystères.
Sébastien Viozat adapte avec inventivité et libertés le chef d'œuvre fondateur du culte mythique de Chtulhu. Tous les personnages et les points clé du récit initial se retrouvent dans cette version modernisée, féminisée et actualisée. Les héros deviennent ainsi trois adolescents téméraires. Le scénario, simple mais efficace, est bien mené et happe le lecteur instantanément au cœur de cette aventure trépidante pleine de rebondissements. L'auteur recrée l'ambiance angoissante et mystérieuse, originale, tout en ponctuant le récit d'un ton plus léger et de touches d'humour qui collent parfaitement bien à cet album destiné à un public adolescent.
Les illustrations réalistes d'Anne-Catherine Ott mises en couleurs avec soin par Gabriel Amalric retranscrivent cette ambiance étrange, angoissante et pesante et apportent une touche de fraîcheur et de modernité à ce texte déjà adapté de nombreuses fois.
L'Appel, premier tome prometteur des aventures des trois adolescents, offre au mythe de Chtulhu un vent de renouveau dynamique et contemporain, malgré certaines libertés prises avec le texte original. Il séduira à coup sûr les plus jeunes, et leur donnera envie, on l'espère, de découvrir le roman.