ZOO

Spirite - T1 : Tunguska

couverture de l'album Tunguska

Série : SpiriteTome : 1/2Éditeur : Drakoo

Scénario : MaraDessin : Mara

Genres : Fantastique

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • note lecteurs4.0
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Tunguska

La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé. Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l'aide auprès des journalistes d'une rubrique paranormal d'un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecoeur de l'aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d'origine mystérieuse de...

Lire le synopsis

Qui c'est qu'on rappelle ? 

En mêlant habilement des références cultes, Mara propose un récit plein d’esprit et de fantômes, dont le cocktail de comédie et d’action ravira les fans du genre. On s’attendait à une histoire de chasseurs de fantômes, on découvre une intrigue ouvrant sur une aventure bien plus large portée par le talent de sa créatrice.


Dans le New York de l’entre-deux-guerres, Ian Davenport est un jeune chercheur en spiritologie, l’étude des fantômes, dont la confiance a été altérée par un lourd passé. Nell Lovelace est quant à elle une jeune journaliste au caractère affirmé qui abîme son talent dans un torchon dédié au paranormal. Alors qu’une série de meurtres décime la communauté des spiritologues, les deux personnages se retrouvent liés par une enquête dont les ramifications remontent jusqu’à la célèbre explosion de Tunguska…

On retrouve dans ces prémisses de nombreux ingrédients qu’il serait difficile de ne pas aimer : un peu de X-Files pour les héros et la Sibérie, une pincée de Loïs Lane et de Ghostbusters, un New York digne des Animaux fantastiques, un soupçon de steampunk, un univers graphique à la Disney période Bossu de Notre-Dame ou Atlantide le monde perdu, etc. En manipulant autant de références cultes, l’autrice aurait pu finir écrasée sous leur poids, mais il n’en est rien et sur cette base de pop culture, Mara développe un univers qui propose rapidement ses propres codes, sa propre mythologie et bien des surprises.

À grande aventure, grande créatrice

Citons d’abord le charme des dialogues : Mara a le sens de la comédie. Même quand le récit a besoin d’explications, elle sait délivrer l’information sans tomber dans l’exposition superficielle et lourdingue. Et ça tombe bien parce qu’il y a beaucoup à lire dans Spirite. Et puis, il y a le dessin. On l’avait déjà aimé dans Clues, la première série de la dessinatrice qui revisitait l’époque victorienne et Sherlock Holmes sous un angle féministe. L’autrice n’a cessé de faire progresser son trait et ses mises en scène : ce nouvel album est beau, fluide et merveilleusement mis en couleur. Prévue en 4 tomes, Spirite est une série qui ravira les jeunes et les grands, lecteurs amateurs de fantastique.

Article publié dans le Mag ZOO N°78 Nov-Déc 2020


La bande annonce sur l'album Tunguska

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de spitfire89

4.0

SPIRITE, est une BD entrainante et mystique aux dessins, aux couleurs et à la couverture magnifiques!

En effet, ils confèrent à cette BD une ambiance qui nous donne envie de les rejoindre chasser les fantômes. Le carnet à la fin est un supplément de qualité!

Le 02/04/2024 à 22h18

..

Le 05/10/2020 à 15h09