The Wake - Un Conte américain
The Wake est le dernier projet du duo à l’origine d’American Vampire. Le scénariste de Batman
30 janvier 2015
-Interview
Giuseppe Camuncoli, Benjamin Rivière, Scott Snyder, Charles Soule, Matt Wilson
Série : Undiscovered CountryTome : 1/3Éditeur : Delcourt
Scénario : Giuseppe Camuncoli, Scott Snyder, Charles SouleColoriste : Matt WilsonTraducteur : Benjamin Rivière
Collection : Contrebande
Genres : Comics
Prix : 17.50€
Scénario
4.0Dessin
5.0Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s'être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel !
Scott Snyder et Charles Soule nous présentent une dystopie inquiétante où les États-Unis auraient décidé, sans explication, de soudainement se couper du reste du monde! Que se passe-t-il derrière ces imposantes murailles dressées autour des frontières? Pourquoi personne ne peut dorénavant ni entrer ni sortir?
Si avec Trump, le fantasme isolationniste américain a pris une nouvelle dimension, il n’en inspire pas moins les amateurs de récits post-apocalyptiques, comme ici, avec Undiscovered Country, qui imagine un territoire mystérieux, en totale autarcie, ou peut hypothétiquement régner le chaos!
Quand le récit débute, un virus est apparu depuis quelques mois partout dans le monde, se répandant progressivement pour décimer tous ceux qui sont infectés. Les Nations se sont regroupées en deux puissances économiques, mais personne n’a de solution. Alors quand un mystérieux message parvient des Etats-Unis, promettant un remède qui pourrait sauver l’humanité, on décide d’envoyer une délégation sur place, sans se douter étrangement qu’il s’agit d’un piège!
Et même s’il n’y a pas véritablement de surprise dans le déroulé de l’intrigue qui résonne bien avec les événements actuels, elle n’en reste pas moins intéressante dans cette vision pervertie qu’elle présente d’un pays livré à ses instincts les plus bas, qui sombre dans une sorte de long délire xénophobe, complètement replié sur lui-même ! On peut toujours y voir le reflet d’une actualité tendue, d’une inquiétude. Toutefois, le scénario réussit à poser des questions pertinentes sur le monde qui se transforme petit à petit autour de nous!
Les deux scénaristes s’éloignent donc du regard idyllique pro-américain habituel, même s’il est question, en substance du réveil d'une vraie Amérique. Le propos reste néanmoins assez ambigu dans sa formulation, dans ses intentions, et il faudra peut-être en voir davantage pour se faire une meilleure opinion sur ces États-Unis apocalyptiques!!
Ce premier volume pose les bases d’un univers et d’une intrigue générale riche et bourrée de potentiel. En attendant, les planches de Giuseppe Camuncoli sont plutôt convaincantes, avec des scènes vraiment efficaces, complètement en phase avec le scénario. Un premier album qui ne laisse donc pas indifférent!