Des archéologues israéliens et des passeurs clandestins palestiniens percent le sol de la Terre sainte chacun de leur côté du Mur. Les deux équipes se rencontreront à la croisée des tunnels dans un récit politicoburlesque orchestré par Rutu Modan.

Tunnels

Rutu Modan, Rosie Pinhas-Delpuech, Michaël Sanlaville
Éditeur : Actes Sud
Scénario : Rutu ModanAuteur : Michaël SanlavilleTraducteur : Rosie Pinhas-Delpuech
Collection : Actes Sud BD
Prix : 25.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Tunnels
Roule ou crève
À peine Banana Sioule terminé, Michaël Sanlaville revient dans la course avec ce nouvel album bourré de crissements de pneus, de pointes de vitesse et de carlingues cabossées à chaque page. Attachez vos ceintures.
Jolène, ses deux sœurs, Sam et Mila, et ses parents sont sur la route des vacances. À la sortie d’un tunnel, ils sont soudain dépassés par un bolide qui roule à une vitesse complètement folle. Ils commencent lentement à réaliser qu’ils se trouvent désormais au milieu d’une sorte de course où les concurrents, parlant un langage inconnu, n’hésitent pas à éjecter leurs rivaux de la piste, dans les ravins ou du sommet des falaises qui bordent la route. Assistant alors malgré elle à cette violence qui se déchaîne autour d’elle, cette famille ordinaire se retrouve finalement piégée dans un cercle vicieux dont elle ne parvient pas à s’extraire… La seule solution : Jolène, quinze ans, experte en jeux de course.

Michaël Sanlaville nous propose un album au rythme d'enfer et aux belles couleurs
© Glénat, 2026
Michaël Sanlaville ne se perd pas dans mille et une explications : il nous entraîne au cœur de l’action, avec des enjeux identifiables immédiatement : une compétition infernale qui se déroule dans un univers de poche, de l’urgence, et une famille à protéger. Comme ce père et cette mère qui veulent absolument s’en sortir, nous ne nous posons aucune question inutile : nous plongeons dans ce récit sans temps mort, qui nous prend aux tripes dès les premières pages.
Sanlaville se demande ce qu’il adviendrait si une famille « normale » se retrouvait projetée dans un jeu vidéo grandeur nature. L’idée est intéressante, puisqu’elle interroge le décalage entre la vie réelle et les fantasmes compétitifs mis en scène dans les nombreux jeux vidéo. Toutefois, il n’est ici pas question de grandes leçons moralisatrices : simplement d’un moment décérébrant à savourer, le cœur bien accroché.
Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026
Haut de page