ZOO

Chroniques de jeunesse

couverture de l'album Chroniques de jeunesse

Éditeur : Delcourt

Scénario : Guy DelisleDessin : Guy Delisle

Collection : Shampooing

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.4
    4 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Chroniques de jeunesse

Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. A partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.


Plongée dans la jeunesse d'un auteur à succès

Après nous avoir menés en Corée, en Birmanie ou encore à Jérusalem, Guy Delisle (Fauve d’or 2012) nous invite à découvrir sa vie avant qu’il ne débute la bande dessinée. 

La vie avant le succès, le quotidien avant de vivre son rêve, c’est ce que partage Guy Delisle dans ce nouvel album. Celui qui nous a fait voyager ces dernières années, puis a évoqué son quotidien de père dans Le Guide du mauvais père se livre à nouveau sur une partie de sa vie, une période fondatrice. Car si le dessin, le 9e art, a toujours trotté dans un coin de sa tête, Guy Delisle a eu d’autres expériences professionnelles. Durant trois étés, il a travaillé dans une usine à papier, celle où son père était salarié. Avec ce voyage dans le temps et dans son Québec natal, Guy Delisle partage sa découverte des affres du monde du travail et évoque les relations qu’il entretenait avec son papa.

Le quotidien de Guy Delisle au cœur d'une usine à papier où il fut employé

Le quotidien de Guy Delisle au cœur d'une usine à papier où il fut employé © Delcourt

 Comme il nous y a habitués dans ses différentes « Chroniques », Guy Delisle excelle dans l’exercice du témoignage-reportage. La découverte du fonctionnement d’une usine de papier et le quotidien difficile pour un jeune « bleu » sont assez saisissants. 

Le lecteur retrouve aussi avec plaisir le dessin si caractéristique de l’auteur québécois : simple, mais efficace. Chroniques de jeunesse est un album drôle et tendre qui réveillera à n’en pas douter en chacun les souvenirs des premiers jobs étudiants et estivaux qui marquent l’entrée parfois délicate dans le monde du travail.

Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021


L'actualité autour de l'album Chroniques de jeunesse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants