ZOO

Ecumes (Edition 10 ans)

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Une jeune femme est enceinte. Depuis le temps qu’elle en rêvait, c’est fait, elle est rayonnante. Tout comme sa compagne. La gestation est cependant difficile. Toutes les précautions sont prises, mais la Nature et la vie ne l’entendent pas ainsi. Le bébé meurt, débute alors un long processus de deuil. Le récit, signé Ingrid Chabbert, est touchant. Pudiquement, elle a choisi de laisser parler les images. Un peu comme s’il était inutile de verbaliser ce qui se voit et se ressent. La tragédie, racontée sans fard, est par ailleurs ponctuée de nombreux segments oniriques [...]

4.5

Le 23/1/2018

Quand un couple doit affronter la mort du bébé tant attendu, seul un amour profond (et aussi un soutien psychologique) peut permettre de dépasser cette épreuve et reprendre goût à la vie. Ingrid Chabbert s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire en touches fines et sensibles un scénario qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Carole Maurel a su illustrer ce sujet avec des images délicates soutenues par une colorisation tout en douceur. À elles deux, elles ont réussi brillamment un album sans pathos où le bonheur et l'optimisme règnent malgré la douleur.

4.0

Le 23/1/2018

Après une énième insémination artificielle, une femme fait une fausse-couche. Elle doit se reconstruire à travers un autre projet de vie. Un « témoignage-fiction » incroyablement juste sur un sujet douloureux.

4.5

Le 27/7/2021

Lorsqu’un bébé est annoncé, l’angoisse et l’espoir se mêlent dans une improbable rêverie. Ingrid Chabbert raconte son parcours introspectif et la force de son couple lors d’une épreuve qui transforme le plus beau moment d’une vie en tragédie. Une épreuve dans laquelle maintenir la tête hors de l’eau paraît impossible.

5.0

Le 1/12/2021

Un album dense, intense et particulièrement touchant sur un deuil et la reconstruction qui s’ensuit.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants