ZOO

Le Divin Scénario

couverture de l'album Le Divin Scénario

Éditeur : Actes Sud

Scénario : Jacky Beneteaud, Fabrizio Dori

Collection : L'an 2

Prix : 21.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Divin Scénario

Un récit de haute fantaisie mêlant religion, mythologie et littérature, jouant de l'érudition et de l'anachronisme, dans lequel l'ange Gabriel, chargé de la Visitation, confond Marie avec d'autres femmes...


Gabriel en errance

Agacé par le rapport calamiteux de saint Michel de retour d’un séjour sur Terre, Dieu décide d’avoir un fils pour l’envoyer sur place afin de remettre un peu d’ordre. Il demande à l’archange Gabriel de lui trouver la mère idéale qui saura s’acquitter de cette mission divine.

Encore impressionnés par son précédent album Le Dieu vagabond, nous retrouvons Fabrizio Dori et le scénariste Jacky Beneteaud sur les traces de l’archange Gabriel. Ce dernier doit, sur ordre de Dieu, confier à la jeune Marie la lourde tâche de donner naissance à Jésus !

Mais loin de juste suivre le plan dressé par saint Luc, l’ange erre au gré de l’histoire, explorant le thème de l’amour à travers de grandes œuvres fondatrices, comme L’Odyssée, Les Mille et Une Nuits, La Divine Comédie de Dante, Julie ou la Nouvelle Héloïse de Rousseau, Madame Bovary de Flaubert, Ulysse de Joyce… Le tout à grand renfort de références picturales qui permettent à Dori de varier les styles, de glisser des hommages à la peinture, au cinéma, à la bande dessinée, sans oublier les extraits de chansons qui rythment les dialogues !  

L'ange Gabriel confond Marie avec d'autres femmes...

L'ange Gabriel confond Marie avec d'autres femmes... © Actes Sud

Il en résulte un album extrêmement riche qui débute par la quête d’un amour désincarné pour rapidement glisser vers une sorte d’étude du sentiment à travers les âges. Gabriel l’annonciateur se révèle progressivement à lui-même, perdant sa pureté angélique au profit d’une conscience plus aiguë de son humanité.

L’intrigue peut apparaître parfois légère et digressive. Avec une pointe d’humour, elle n’en reste pas moins passionnante dans sa façon d’observer les liens étroits qui se tissent entre toutes les formes artistiques quand il s’agit d’exprimer le sentiment amoureux, cette attirance qu’un jour Ulysse ne voulut pas ignorer en passant près des récifs peuplés de sirènes.

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants