ZOO

Lewis & Clark - A la découverte de l'Ouest

couverture de l'album Lewis & Clark  - A la découverte de l'Ouest

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Christian Clot, Sandro, Philippe ThiraultDessin : SandroColoriste : Laurent Trussardi

Collection : Explora

Genres : Historique

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Lewis & Clark - A la découverte de l'Ouest

Vivre l'Aventure. Ecrire l'Histoire. Washington, début du XIXe siècle. Thomas Jefferson, nouvellement élu président des Etats-Unis d'Amérique, convainc le Congrès de lancer une expédition sans précédent : partir à la conquête de l'Ouest " sauvage ". Une expédition, menée par le capitaine Meriwether Lewis, est alors lancée. Assisté de William Clark, expert en navigation fluviale et en géographie, il aura pour mission de relier la côte Pacifique et d'ainsi créer une nouvelle route commerciale. Mais au-delà du symbole, cette expédition permettra l'étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. Les deux hommes ne le savent pas encore, mais ils sont sur le point d'écrire l'une des plus grandes aventures humaine et scientifique de l'Histoire des Etats-Unis... L'expédition de Lewis et Clark est la première expédition américaine à traverser les Etats-Unis à terre jusqu'à la côte Pacifique. Entre périls et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Lewis & Clark - A la découverte de l'Ouest

En avril 1803 Napoléon vend la province de la Louisiane à la jeune nation américaine. Ce territoire, loin de se cantonner à l’état actuel, couvrait alors une zone immense qui s’étendait de la mer des Antilles jusqu’à la frontière canadienne. S’appuyant sur la relation de l’expédition de Meriwether Lewis et William Clark, Philippe Thirault entreprend de nous conter cette fabuleuse odyssée terrestre.

Thomas Jefferson, 3ème Président des États-Unis, charge le jeune capitaine Lewis de constituer une équipe en vue d’explorer et de cartographier les contrées traversées par les voies navigables jusqu’aux rives du Pacifique. Lewis fit appel à son ami William Clark pour le seconder dans cette hasardeuse mission dans l’inconnu. Sachant que leur route allait immanquablement croiser des tribus indiennes, ordre leur avait été donné de toujours garder une attitude amicale avec les populations indigènes. Partis après trois mois de préparation de Saint-Louis le 14 mai 1804, ils atteindront la côte ouest en décembre 1805.



Retour en 1803 pour une fabuleuse odyssée terrestre

Retour en 1803 pour une fabuleuse odyssée terrestre
© Glénat 2021

Les éditions Phébus ont publié en 1993 le journal consigné par le tandem de cette traversée longue de près de quinze mille kilomètres sur plus de 800 pages. L’adaptation de Thirault sur une petite cinquantaine de planches ne fait que résumer les moments forts de l’expédition. À une époque où le roman graphique fait florès dans les librairies, le sujet aurait sans doute mérité une pagination plus conséquente.

Le dessin de Sandro réussit à magnifier les grands espaces sauvages, donnant du continent nord-américain, de la nature sauvage, encore intacte des méfaits de la « civilisation », une vision quasi paradisiaque. S’inscrivant dans la collection Explora, l’ouvrage est complété par un solide dossier historique de Stéphane Dugast relatant les tenants et les aboutissants de cette formidable épopée et illustré par de belles gravures d’époque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants