ZOO

Joséphine Baker

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

On se demande parfois à quoi pensent les auteurs et les éditeurs en se lançant dans un projet. 500 pages dédiées à une vedette du Music Hall qui louche en dansant à moitié nue avec des bananes : quel intérêt ? Et pourtant, avec Catel

5.0

Le 27/6/2017

Joséphine Baker est l’une des grandes (ou plutôt, immenses) sorties fracassantes de cette rentrée BD pleine de surprises. Un texte haut de gamme pour un dessin digne des meilleurs coups de crayon : Catel et Bocquet ont une nouvelle fois mis le paquet et on s’y croirait. Un incontournable.

4.0

Le 23/1/2018

Née en 1906 dans une famille misérable du sud des États-Unis, Freda Joséphine McDonald est pourtant gaie et insouciante. Sa vie se résume à monter sur scène pour danser et faire des pitreries qui lui valent un succès grandissant. À l’aube de la vingtaine, devenue Joséphine Baker à la suite d’un bref mariage, elle choisit d’émigrer dans une France où les tensions raciales sont inexistantes. Avec pour seul vêtement un pagne auquel sont accrochées des bananes, elle fait les beaux jours des cabarets de toute l’Europe. Derrière cette [...]

5.0

Le 23/1/2018

Pour tout le monde, Joséphine, c’est une danseuse de cabaret au pas de danse virevoltant. Pourtant, c’est une femme qui a vécu plusieurs vies en une. Le portrait saisissant d’une femme, synthèse du glamour et de l’humanisme !

4.0

Le 23/1/2018

La vie, l’œuvre de Joséphine Baker, icône noire qui fait partie des grandes figures féminines du 20ème siècle. Catel et José-Louis Bocquet nous livrent avec précision et enthousiasme des morceaux de vie de la première star noire de l’histoire. Une plongée pétillante et convaincante qui rappelle l’impact qu’a eu cette grande artiste sur le siècle précédent.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Plus de 500 pages pour raconter la vie incroyable de Joséphine Baker : des quartiers pauvres de Saint-Louis dans le Missouri, au Paris des années folles où elle devient une idole à 20 ans, qui fascine Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon ; de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres où elle s'impose dans les années 1930 comme la première star noire à l'échelle mondiale ; pendant la guerre son engagement peu connu dans le camp de la résistance française, ou après la guerre quand elle décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. Sa vie en Dordogne au cours des années 1950, dans son château des Milandes, où elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Sa ruine dans les années 60 et son ultime retour sur scène. Elle chante l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle (1975).
.

Le 16/02/2022 à 14h05