ZOO

Hard Boiled

couverture de l'album Hard Boiled

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Geof Darrow, Frank Miller

Collection : Albums

Genres : Comics

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Hard Boiled

La rencontre de deux géants du comics : Frank Miller (Batman, Sin City, 300...) et Geof Darrow (Shaolin Cowboy, Big Guy...). Une histoire cyberpunk déjantée, publiée il y a 30 ans. Elle a notamment inspiré Matrix : en lisant Hard Boiled, les Wachowski ont choisi Geof Darrow pour créer l'univers visuel de la trilogie. Pour fêter dignement cet anniversaire, Futuropolis propose une édition à la hauteur de ce chef d'oeuvre de la pop culture : grand format, nouvelle mise en couleur et nouvelle traduction !


La critique ZOO sur l'album Hard Boiled

Franck Miller, l'immense créateur de la série Sin City, est ici aux manettes d'une histoire cyberpunk totalement déjantée. Un terrain de jeu narratif haut de gamme pour laisser s'exprimer l'orgie graphique de Geof Darrow, l'auteur de la série Shaolin Cowboy. Les éditions Futuropolis, qui éditent désormais l'œuvre traduite en français du dessinateur américain (qui vit avec son épouse et traductrice Lorraine Darrow dans le Nord-Finistère), ont eu la riche idée de rééditer Hard Boiled en novembre 2021. Attention chérie, ça va trancher.

Hard Boiled

Hard Boiled © Futuropolis, 2021

Enquêteur en assurance, Carl Seltz aime son épouse et ses deux enfants. Américain moyen et modèle, l'homme se satisfait de la routine dans son couple et sa famille. D'autant que sa femme a une libido au top. De son côté, Nixon, lui, est collecteur d'impôts. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses choix radicaux sont empreints d'une violence sans limite. Unité 4, machine à tuer des robots, unité 2... Les machines sont-elles vraiment différentes des hommes ?

Dans ce chef-d'œuvre de la bande dessinée américaine devenu universel, Frank Miller signe un scénario cyberpunk totalement azimuté. Ça part en vrille dans chaque case, à chaque page, derrière le moindre dialogue lunaire. Hard Boiled se dévore comme une boîte de beans à l'heure du breakfast anglais. Ou mieux, comme un pot bien gras et calorique de beurre de cacahuètes dont raffolent tant les Américains.

C'est le cadre narratif rêvé pour Geof Darrow, auteur de la série Shaolin Cowboy. Personne mieux que son pote Miller ne pouvait lui construite une ossature scénaristique aussi décalée pour laisser libre court à son orgie graphique. Du sang, de la violence, des mauvais sentiments, des humains, des robots et une critique acerbe de la société de consommation américaine : c'est le résultat graphique de cette super bande dessinée, incontournable pour tous les fans de Neuvième art, Outre-Atlantique et partout ailleurs.

D'abord traduit en français en 1995 chez Delcourt, Futuropolis a réédité cette bande dessinée américaine culte en novembre 2021. Grand bien en a pris à l'éditeur qui a su saisir l'importance de l'œuvre de Geof Darrow, de surcroît ce titre avec Frank Miller. Les couleurs sont l'œuvre aussi vive et soignée de Dave Stewart : elles apportent une touche de folie supplémentaire au coup de crayon ahurissant de Geof Darrow. Trois génies au service d'un seul titre : c'est la combinaison gagnante d'Hard Boiled. Attention chérie, ça va vraiment trancher !


L'actualité autour de l'album Hard Boiled

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants