On retrouve notre loup en slip préféré dans un tome 6, pour le plus grand bonheur de petits et grands.
C'est bientôt Noël dans la forêt et tous les animaux s'activent à la préparation des festivités ! Mais que serait un noël sans noisettes...Alors que le marché du village abonde de petits marchés de noisettes, le loup en achète chez Papy Pic, malheureusement elles sont plus chères et moins belles. Mais ne sont-elles pas meilleures ?
Le Loup reçoit aussi comme cadeau de Noël un casse-noix en forme d'oiseau. Fait étrange, ce casse-noisette se transforme en véritable oiseau pendant la nuit et somme le loup en slip de s'aventurer dans la forêt interdite. Le loup découvre alors un lieu où les animaux et la nature sont exploités par un horrible monstre qui les tue à petit feu. Il faut que le loup en slip passe à l'action !
Le loup en slip tome 6 - Cache-noisettes
© Dargaud, 2022
On retrouve l'humour habituel de la série Le loup en slip présent dans la langue et le dessin. Les personnages animaux et le loup en slip sont toujours aussi attachants. L'agencement du texte et de l'image est toujours très intéressant : avec un format hybride proche de l’album classique et de celui de la Bd , nous arrivons à suivre très facilement l'image et nous circulons donc avec enchantement dans ce monde imaginaire.
L'aventure assez rythmée est une véritable réflexion écologique à portée des enfants : peut-on exploiter la nature pour l'agriculture ? Les noisettes de Papy Pic sont effectivement plus chères mais ne sont-elles pas meilleures pour la santé car non transformées ? Ce message écologique n'est jamais trop didactique et est traité avec beaucoup d'humour. Les auteurs proposent plusieurs niveaux de lecture qui ravira enfants, grands enfants et adultes bien sûr.
On attend avec impatience les prochaines aventures du loup en slip !